SEMAINE DECOUVERTE CAMPING DES AILLONS, du 31 juillet au 9 août

Nous avons été accueillis le 31 juillet, par Jean-François et Régine au camping d’Aillon Le Jeune, situé au cœur du parc naturel régional du massif des Bauges. Appartenant au camping club de France ce camping est tenu par Gérard GAY qui s’est rendu très disponible dès notre arrivée

Aillon_1.JPG

COVID obligeant, le programme de la semaine s’est trouvé perturbé dès le premier jour. En effet, en raison de l’annulation de la Fête des Bûcherons, un repas pizza a été improvisé sur le camping. L’après-midi libérée a permis à tout un chacun de s’adonner soit à la randonnée, soit à la pétanque soit au farniente…

Au cours du séjour, quatre mini bus nous ont transporté vers nos divers sites de visite.

Aillon_2.JPG

Ainsi après découverte de la Chartreuse dans des vestiges restaurés d’un monastère du XIIe siècle, rendez-vous était pris pour la visite de la fromagerie de la Correrie à Aillon Le Jeune, suivie d’une incontournable dégustation des productions locales (tome des Bauges, Margeriaz, Motzon).

La semaine s’est poursuivie en direction de Chambéry pour une visite guidée de la rotonde ferroviaire (chef-d’œuvre du début du XXe siècle doté d’une charpente de type Eiffel) puis de la ville et plus précisément des ruelles et du château.

Cependant, le mercredi, bien que notre journée libre ait été bien arrosée (que d’eau ! mais que d’eau !) le vin chaud et le repas savoyard nous ont réuni pour un repas sympathique, sous le chapiteau, chauffé par le barbecue ! Une vidéo célébrant les 50 ans de la création de la station y a été projetée.

Dès le lendemain, au départ d’Aix les Bains, nous avons pu admirer le lac du Bourget lors d’une superbe croisière qui nous a conduit jusqu’au village typique de Chanaz par l’étroit canal de Savières.

Annecy, l’incontournable perle des Alpes, était bien sûr au programme, bien que la fête du Lac ait été annulée. Sous un soleil rayonnant, après la découverte de la vieille ville et ses canaux, le city tour a élargi le périmètre des curiosités.

Pour clore la semaine, quelques participants ont pris place dans deux attelages dirigés chacun par un musher et tirés par une dizaine de chiens de traineau. Ils sont revenus trempés d’éclaboussures mais enchantés de la balade dans les superbes paysages environnants. Même ceux qui n’ont pas participé ont été invités à assister au brossage des chiens puis à visionner, sur casque de réalité virtuelle,  une vidéo sur les promenades en traîneaux à chiens l’hiver, (génial !) . Pendant ce temps, quelques marcheurs acharnés avaient entrepris de rejoindre le camping.

Aillon_3.JPG

Mais, ce soir-là, la météo capricieuse a entrainé l’annulation de « la nuit des étoiles » organisée sur le plateau de Margériaz ( dommage ).

Enfin, Dimanche, notre séjour s’est terminé au restaurant Le Tétras autour d’un repas savoyard.

Merci à toute l’équipe pour l’organisation de ce voyage.

Gilda ANDRE et Marie-Renée PAILLART


 

Encore un beau week end de détente sur notre base de loisirs "les Lilas de Morieux"

Volontairement limité à 12 équipages ce moment de rencontre restera emprunt de convivialité et d'amusement ... sous un vrai soleil d'août !

Sardinade.jpeg

Retour en images avec au menu, sardinade et salon des collectionneurs camping caristes ! Et ils ont de la ressource les adhérents du 3C. A preuve l'exposition cette année réalisée par deux de nos ami-es : des sucres de café pour Sylvain et des cloches pour Gisèle.

Sucre_1.jpeg

Pour votre gouverne sachez que les collectionneurs de sucres se nomment de GLYCOPHILE (on dit aussi Glucophile)

Sucre_2.jpeg

Et ceux qui affectionnent les Cloches : des CAMPANOPHILES !

Cloches.jpeg

Merci à Nadine et Michel pour la parfaite organisation de ce we et à l'ensemble de la "brigade culinaire" qui a si bien réussit la marinade et la cuisson des sardines ! Petite entrée de charcuterie, sardines, pommes de terre en robe des champs, beurre (doux ou demi sel) fromages et grillé aux pommes :

tout était idéal pour passer un bon moment à table !

Nelly et Yves


 

Bien cher(e)s ami(e)s

C’est avec une profonde peine que je vous fais part de la disparition de notre amie Françoise Guérin. Elle a été emportée en un mois par un cancer foudroyant qui c’est très très vite généralisé en la faisant terriblement souffrir, malgré les soins palliatifs dont elle bénéficiait. Elle a fait preuve d’un courage immense qu’il faut ici saluer.

download.jpg

Toujours prête à rendre service, d’une amabilité exemplaire, son sourire illuminait son visage.
A Jean Louis, à son fils, à ses petits enfants, le club adresse ses plus sincères condoléances et assure chacun de toute son affection.


 

 

 

 

Un beau spectacle, des champions du volant, une organisation sans faille !

Annulée l’an passé pour cause de crise sanitaire, le championnat de France de camions de cross s’est tenu les 7 et 8 août sur le circuit de Lessay dans la Manche. Dix équipages du 3C y ont cette année participé et c’est à un très beau spectacle et de réelles performances que les « as du volant » qu’ils ont pu assister !

Lessay_2021.jpg

La pluie et les bourrasques de vent n’ont pas empêché le bon déroulement des épreuves où se sont affrontés en plusieurs catégories et épreuves, différents types de camions : essais libres camions cross, essais chronométrés, épreuve accélération freinage, l’organisation parfaitement huilée des meeting ont fait de ces journées une belle fête, bruyante certes, mais colorée et joyeuse ! Pour agrémenté le séjour, les organisateurs, Patrice Blandamour et Mauricette Laisney avaient organisé la visite guidée de la fromagerie REO, où chacun a pu apprécier le geste adroit permettant de « mouler à la louche ET à la main » le fameux camembert Normand. En complément le groupe pu également visiter les installations propices au « fumage du réputé jambon de Lessay ».

 

Lessay 22021

Ajoutons à ce programme une rencontre avec l’association des modélistes suivie d’une démonstration de petits bolides radios commandés sur un espace dédié, ainsi qu’un défilé de camions sur le circuit et dans la ville.

Un grand MERCI à nos ami(e)s Manchois pour la qualité de leur accueil (stationnement, services, disponibilité, et félicitations à tous les bénévoles qui, là encore, s’activent généreusement pour faire, chaque année, de cet évènement sportif un grand moment de détente et de compétition toujours emprunte d’un grand « fair play » !

Nelly et Yves Bertrand


 

LES PETITS ENFANTS DANS LA REGION DES VOLCANS

EN AUVERGNE

17 équipages de camping caristes ont emmené leurs petits enfants autour de Clermont Ferrand du 11 au 19 Juillet 2021.

Title_11.jpg

Claudine et Roland DELEGLISE ainsi que Jacqueline et Rémi SIMON ont emmené le groupe composé de 34 adultes et 32 enfants de 6 à 12 ans pendant la semaine autour des activités variées et ludiques pour nos petites têtes blondes.Le rassemblement a eu lieu de dimanche soir sur le parking du PAL à Dompierre sur Besbre où le groupe a pris plaisir de pouvoir, enfin, se retrouver autour d’un apéritif (avec jus de fruit) de bien venu toujours apprécié par nos petits.

Photo_parc.jpg

Nous avons passé deux jours sur le parc du PAL où les enfants ont pu à loisir tester les attractions, visiter le zoo avec ses nombreux animaux et participer au spectacle des oiseaux et otaries sous un ciel pas toujours clément.

Ensuite, nous avons pris la direction de Charbonnières les Varennes au manoir du Veygoux où nous étions attendus pour passer la journée du 14 juillet au temps de la révolution Française. Les enfants ont pu revêtir les habits d’époque, effectuer des jeux de piste, chasse aux trésors… Le repas pris au restaurant du Veygoux a tout de même été apprécié mais nous nous attendions à mieux.

14_juilletjpg.jpg

Le Jeudi nous a permis, en sous-groupe, le matin de visiter en petit train l’intérieur d’un volcan au volcan de Lemptégy, et l’après-midi de gravir le Puy de Dôme où malheureusement les conditions climatiques (brouillard) nous ont privé d’admirer son environnement.Toujours en sous-groupe, La journée du Vendredi a été consacrée à Vulcania. Lieu de loisirs autant que d’apprentissage, petits et grands ont pu mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de notre planète.

Est venu ensuite une journée de repos, bien mérité, au camping de Saint Ours où les enfants ont pu profiter de la piscine, des jeux gonflables … et de quelques parties de pétanque pour les grands parents. Le soleil ayant tout de même fait son apparition, nous avons pu aligner nos tables de camping, nos barbecues pour le repas en commun.

La semaine s’est terminée avec "l’ile ô loisir" , parc de jeux couvert pour enfants petits et grands dédié aux jeux et sports où ils ont pu courir, sauter, jouer et rire tout en escaladant un volcan.

Ensuite nous nous sommes dirigés vers le restaurant de Riom où chacun a pris plaisir à déguster les plats régionaux servis, le tout dans une ambiance conviviale.

repas_chicoufs.jpg

Malgré le temps pluvieux, la joie et la bonne humeur ont régné toute la semaine et nous tenons à remercier l’ensemble du groupe pour leur participation. Nous avons passé une superbe semaine et quel plaisir d’entendre les enfants nous dire en fin de séjour :

« On veut revenir l’année prochaine »