PICT0058

Le groupe accueilli par Woinic

Merci Mr Voinic, Sanglier des Ardennes de 50 tonnes, pour votre flore diversifiée, vos vallées sur la Meuse, vos musées extraordinaires tel que le musée du relais de poste aux chevaux à Launois sur Vence, ainsi que son restaurant à ne pas manquer (Val de Vence), musée Guerre et Paix à Novion-Porcien, Mouzon : musée du Feutre, admirable où nous avons travaillé le feutre manuellement ce qui nous a valu une grosse rigolade. Ensuite Charleville-Mézières, sa place ducale et ses remparts, Rocroi, commune fortifiée en étoile. L'après-midi : Visite d'une fromagerie artisanale avec dégustation de sa spécialité : le Fromage de Rocroy, une ancienne ardoisière de Rimogne, Renwez et son musée de la forêt aux centaines d'outils d'époque, vient ensuite le musée de la Métallurgie où a été construit le fameux sanglier (Woinic), Hargnies et sa bonne charcuterie, Hierge et son château en attente de rénovation car certaines tours sont en piteux état, la grotte de Nichet magnifique , Givet, ville fortifiée par Charles Quint au XVIème siècle, Givet fut remaniée par Vauban au XVIIème.
Nous passons la frontière belge pour arriver à la maison Leffe, une histoire qui se goûte à travers les différentes variétés de bière.
Pour finir en beauté, la ville de Dinant, cette ville francophone de Belgique, située en région wallonne.
Nous finissons cette dernière journée par un repas sur le bateau à quai, plus une croisière de 2 heures sur la Meuse
Fin de séjour sur le Pot du 3C
Je remercie toute l'équipe de participants à ce voyage dans la bonne humeur, l'entente et le respect.
Je remercie aussi notre binôme, Daniel et Liliane dit « la Moussette » pour l'organisation de ce voyage et le livre d'or de Liliane.


Alain et Nicole Berthelot

PICT0134

Atelier feutre à Mouzon

 

PICT0375

Départ pour la croisière sur la Meuse

 


 

Suite et Fin


Un groupe de 10 camping-cars soit 20 personnes sont allées visiter l’Italie et la Sicile du 24 Août au 1er Octobre 2018.
Après avoir visité l’Italie et une bonne journée de repos à Nicotera Marina, nous avons repris la route pour San Giovani afin d’effectuer la traversée en bateau vers la Sicile.
Notre première étape sera le camping de l’agriturismo à Milazzo. Un excellent repas nous a été servi le soir dans une très bonne ambiance. Le lendemain, journée à l’île Vulcano avec montée au cratère du volcan et baignade dans les eaux et boues sulfureuses. La vue panoramique sur les îles éoliennes restera longtemps dans nos mémoires.
En passant par Taormina, nous sommes arrivés au mythique volcan ETNA. Une montée en téléphérique et 4x4 nous a permis de contourner les différents cratères et d’en admirer le sommet.
Syracuse sera notre prochaine destination avant de passer une journée de repos au camping de Punta Bracetto. Au programme plage et baignades où à notre agréable surprise, nous nous sommes retrouvés tous ensemble dans une eau à 26 degrés. Là encore le groupe a démontré sa cohésion.
Agrigento et sa vallée des temples, Marsala, souvenir d’une soirée pizza au bord de la piscine restera aussi un excellent souvenir de bonne humeur et de convivialité.
Palerme sera la dernière destination. La visite de la ville en City bus nous permis de contempler les différents monuments : cathédrale, palais de Normandie …Un arrêt aux catacombes pour une visite très surprenante. Nous terminons le lendemain par Monreale et sa cathédrale éblouissante de mosaïques.
18 heures de bateau nous mèneront de Palerme à Pise (trajet houleux pour certains). La place des miracles avec la tour, le baptistère et la cathédrale nous a émerveillés.
Nous terminons notre voyage par les Cinque terre. Site époustouflant de villages colorés perchés à flanc de montagne en bordure de mer.
De retour au Mont Cenis, nous avons fêté au restaurant, notre fin de voyage autour de savoureuses tartiflettes et tartes aux myrtilles dans une très bonne ambiance.
En conclusion, excellent voyage avec de superbes visites sous un soleil radieux et un groupe super.
Merci à tous les participants d’avoir œuvré pour la bonne réalisation de ce voyage.


Martine et Luc Aubert
Jacqueline et Rémi Simon

 

photo groupe Pise 1

Le groupe à Pise

 


 

Du 5 au 19 septembre Jack et Jacqueline Gollay nous emmènent dans ce joli département de l'Aube.
Le premier jour débute par le rassemblement, puis la visite de la ville de Nogent Sur Seine. En soirée, le restaurant "au Cygne de la croix" nous attendait dans un cadre magnifique pour un super repas, cela commençait très bien...
Le lendemain, rendez vous au musée Camille Claudel très intéressant ainsi que le château de La Motte Tilly.
Puis le jour suivant, tout le monde en pantalon et manches longues (malgré la chaleur) casqués pour la visite de la centrale de Nogent Sur Seine, nous apprenons beaucoup de choses.
Le samedi était consacré à l'espace vivant de la bonneterie, nous faisons la connaissance de Lulu 100 ans qui émerveille tout le groupe par son énergie, de la chaussette Cachou à celle de maintenant. Puis vient la biscuiterie, encore des passionnés et cela continue avec la ferme Saint Rémy où nous apprenons la culture du chanvre.
Les jours suivants nous découvrons de très jolies églises à pans de bois, l' Ecomusée de Brienne La Vieille où nous trouvons une très belle collection de machines agricoles d'autrefois. Vient ensuite la visite de L'Andra à Soulaine Dhuys (centre de déchets radioactifs), une tuilerie puis une cave de champagne où nous prenons le frais en dégustant, car ce jour là, il faisait très très chaud.
Ce mercredi est consacré à la visite de Bar Sur Aube, de très belles maisons anciennes, puis départ pour Clairvaux où nous sommes reçus manu militari par un personnage qui n'apprécie pas les camping-cars.
Nous visitons donc l'abbaye qui a une histoire très liée avec la centrale pénitentière, d'un côté les moines cisterciens (st Bernard et de l'autre les détenus de longues peines), nous visitons également les cellules qui ont fonctionné jusqu'en 1973.
Notre périple continue par Les Riceys, puis Bar Sur Seine. Au château de Vaux nous participons à une enquête policière menée par Vidocq. Tout le monde se prête au jeu des questions et des recherches...
Les jours avancent et les visites sont toujours aussi passionnantes, le musée de la poupée ancienne, très joli musée, puis de la tonnellerie, de la maison du Chaource, la champignonnière, le musée du cidre, le vieux moulin, toutes ces visites sont aussi intéressantes les unes que les autres.
Puis viennent les journées du patrimoine qui nous emmènent à Aix en Othe, où nous découvrons un cadran solaire dans un jardin, très explicite avec des parterres de fleurs. Nous allons ensuite à la mairie visiter la planisphère (grosse boule gonflable), Jack retrouve le personnage qu'il avait vu lors de la reconnaissance du circuit, aussi il ne rentre pas avec nous dans la sphère. Nous sommes assis sur des petits coussins dans le noir complet à contempler la galaxie peuplée de nébuleuses et autres astéroïdes. Tout cela avec un commentaire imagé. Après cette visite très haute en couleurs, tout le monde s'éclipse pour retourner aux camping cars.
Le lendemain, nous partons pour Troyes en passant par Villemaur sur Vanne pour voir la collégiale où se situe un splendide jubé en bois de 1521 (un des plus important et plus riche de France). Une dame d'un certain âge (85 ans) nous raconte toute l'histoire de son village et de son église. Cette femme est un vrai livre ouvert! Ce sont les têtes bien remplies que nous partons pour le camping de Troyes où nous restons deux nuits.
Après quelques achats au centre des marques, nous nous retrouvons le lendemain pour visiter de très beaux quartiers anciens. Cette ville mérite vraiment cette belle ballade le long de ses petites rues anciennes et évidemment nous ne manquons pas de déguster l'andouillette du pays, le reste de la journée étant libre.
La soirée marquera notre fin de périple après un "au revoir" au groupe.
Nous avons adoré cette région et nous y reviendrons.
Merci Jack et Jacqueline pour votre investissement et de nous avoir fait découvrir ce département qui mérite d'être connu.

Jean Marie Guidoux

Visite andra

Les visiteurs de l'Andra sont prêts

Troyes

Vieilles maisons à Troyes

Pot de fin

Pot de fin de séjour

 


 

Nous sommes partis avec un groupe de 10 camping-cars visiter l’Italie et la Sicile pour une période de 5 semaines du 24 Août au 1er Octobre 2018.
Nous arrivons à moitié du temps de notre périple et après avoir visité le musée Ferrari, une vinaigrerie du coté de Modène, la ville de Florence, les petits villages de Voltera, San Giminiano et Monteriggioni au Nord de l’Italie.Ensuite avons fait la visite de la belle ville de Sienne, les thermes de Saturnia où nous nous sommes baignés dans les eaux sulfureuses à 37 degrés (un vrai régal).
Nous avons passé trois jours à Rome, puis les célèbres ruines de Pompéi, et la ville de Naples, sommes ensuite montés au cratère du Vésuve avec une très enrichissante explication fournie par le guide. L’après-midi, nous sommes allés nous promener dans les petites rues de Sorrento.
Nous avons continué notre route en suivant le bord de mer où nous avons pu profiter des baignades avec une eau à 25 degrés et sommes arrivés ainsi au sud de l’Italie avant de rejoindre la Sicile.
La bonne ambiance règne dans le groupe sous un ciel bleu, des températures très agréables et les journées se terminent, parfois tard, toujours autour d’un apéritif et repas commun.
Notre beau périple continue avec la Sicile, Pise et les Cinque Terre. On vous donnera de nos nouvelles aventures dans les jours prochains.

Martine et Luc Aubert

Jacqueline et Rémi SIMON

Photo


 

Ils étaient 33 équipages à participer à la grande sardinade d'été sur notre base de loisirs, la bien nommée "les Lilas de Morieux" !

Sardine 118

Tout a commencé par une belle soirée dans la grande salle fraiche à souhait. Les jeux étaient ... de la partie : dominos, triaminos, scrabble, jeux de cartes ... et fous rires garantis tant les blagues et la bonne humeur régnaient en maitres !

Sardine 218

Roger nous fit goûter sa "Mamaruana" boisson sirupeuse qui supprime tous les maux ... sauf la gueule de bois si on en abuse !

Sardine 318

Mais une grande première attendait les participants : le 1er salon des artistes camping caristes ! Cinq exposants dans la série peinture et deux dans la série collection. Grand BRAVO donc à Roland, Roger, Alain, Michelle, Alice et Denis, qui ont particpé à cette manifestation "haute en couleur" ! Sous le chapiteau, les participants ont ainsi admiré le talent de nos ami-es ! Un bravo particulier à Fanfan pour sa très fournie collection de BOXER et à Nelly pour ses "bêtes à cornes".

Sardine 618

Comme il se doit, le jury composé de volontaires, Présidé par Serge, a décerné les deux prix en compétition. Dans la série peinture c'est Alain qui obtint la coupe des mains de Monika et dans la série collection c'est Fanfan qui remporta la première place ! Cette fois, c'est Lucien, membre du jury, qui lui remit la coupe.

Sardine 718

Sardine 918 2

Mais tous attendaient avec une certaine impatience les sardines, cuisinées cette fois ci par Marcel et Serge qui n'hésitèrent pas à se faire enfumer pour régaler les amis !

Sardine 818

 A la santé de toutes et de tous !

Sardine 418

Et Yves remit la médaille d'Argent du CCDF à Michèle et Roger pour le courage dont ils font preuve pour combattre la perfide maladie et pour leur dévouement légendaire !

Sardine 518

Et le petit fils de Claudine et Patrice reçu une coupe bien méritée des mains du Président à l'occasion de l'obtention de son permis brouette  : "au nom du Club je te remercie Nathan pour les aides que tu as apporté durant tout ce week end !"

Sardine 1018 2

A cette série de photos, nous devons ajouter celle d'un heureux anniversaire : celui de Nadine et Michel, nés tous les deux, le même jour ! A cette occasion, Yves leur remit un livre récemment réédité écrit par son arrière grand père vers 1900.