Escapade en Picardie
Jeudi 30 Mai. On connaissait la ligne "Maginot" nous découvrons la ligne "Camping -Cars". Tous bien alignés; Puis en droite ligne vers le restaurant, toujours pour garder la ligne et avoir la pêche
Pour nous faire pardonner nos petites incartades Saint Bernard nous emmène faire pénitence à la Cathédrale Saint Pierre de Beauvais. Flip flop la pluie nous poursuit mais ils peuvent se brosser pour nous décourager. D'ailleurs parlant de brosse nous visitons une usine de brosse à dents, à cheveux, à reluire. Flic flac la pluie nous emmène à la maladrerie Saint Lazare. Pauvres lépreux enfermés à vie et qui pouvaient assister dès leur arrivée à leur messe d’enterrement.
Saint Bernard n’ayant pas prié suffisamment dans l’église Saint Pierre de Beauvais dût nous laisser pour rendre visite à son concessionnaire. Saint Marcel le remplaça élégamment pour une visite très intéressante d’une tabletterie. Fabrique de boutons , de dominos. Cette visite se termina bien sûr par la guerre des boutons gagnée haut la main par Monique, Marcel et autres membres du club qui resteront incognitos.
Dimanche 2 juin. La crème de la crème. Nous visitons le château de Chantilly, son musée Condé, musée d’art ancien le plus important de France après celui du Louvre.
L’après-midi tous à cheval. D’abord nous assistons au grand prix du Jockey Club puis nous visitons les grandes écuries et le musée, véritable temple à la gloire du cheval. Enfin des écuyères nous firent une belle démonstration de dressage de chevaux.
Le lundi 3 juin. Ce n’est pas le clou du spectacle (que nous aurons à la fin du voyage) mais l’usine Rivière qui reste la dernière en France pour cette fabrication exceptionnelle de clous en aluminium, en cuivre, en laiton, voire en or pour les grandes marques.
Bernard qui a plus d’une corde à son arc nous a permis de visiter le musée de l’Archerie installé dans l’ancienne demeure médiévale des seigneurs de Crépy-Nanteuil.
Club moderne nous sommes tous sur ‘’WhatsApp’’.
Quoi de neuf ?
Notre reporter Laurent nous transmet de magnifiques photos et chacun y va de son petit commentaire.
Quoi de neuf ?
Marcel nous prépare un repas collectif à Pierrefonds, à un prix défiant toute concurrence.
Convivialité, bonne humeur c’est ça le Camping Car Club. Il faut y ajouter l’entraide. René ayant eu la malchance d’une crevaison à Crépy en Valois fut secouru par René, Hubert, Laurent et les autres.
Pour remercier les bons samaritains, nous profitâmes tous d’un apéritif offert par Annie et René. Apéritif suivi d’un festin animé par notre incontournable Bourvil (René) qui une fois de plus avait des problèmes concernant son anatomie.
Hubert nouveau au club nous offrit l’apéro du soir
Finies les choses sérieuses, le lendemain, le 6 juin nous débarquons au château de Pierrefonds, reconstruit à cette époque pour Napoléon III par Viollet-le-Duc.
Puis direction Rethondes. Visite guidée de "La Clairière" et découverte du wagon restaurant où Foch signa l’armistice de la première guerre mondiale.
Le 8 juin nous visitons la plus vaste cathédrale de France, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens et puis nous déambulons dans le quartier Saint Leu.
Bernard en fin de séjour se prenant pour le capitaine Némo (Après la visite du Musée Jules Verne) nous mène en bateau dans les hortillonnages d'Amiens.
Comme annoncé plus haut le clou du voyage, pas celui de Rivière, se trouve dans un déjeuner spectacle à ‘’La Belle Epoque’’ . Vraiment féérique cette prestation mêlant chants, danses, magie, transformisme !
Le voyage se termine dans la joie et la bonne humeur et le groupe remercie chaleureusement les organisatrices "Francine Mauricette" et les organisateurs (Bernard et Marcel).
A bientôt pour de nouvelles aventures.
JAMES