St Denis de Méré 2024

Quand les beaux jours reviennent sur la Suisse normande, la vie reprend aux Lilas de Morieux. Presque chaque mois une rencontre est organisée à St Denis de Méré. Cette année dès le 22 mars pour la fête de la nature, les portes de notre base de loisirs se sont ouvertes. C’est ainsi, que nous nous sommes retrouvés, répondant à l’invitation de nos gentils organisateurs, pour l’entretien de notre base de loisirs qui avait besoin de se refaire une beauté, après un hiver long et gris.

PhotoStDenis1.png

En Mai nous nous retrouvons de nouveau pour terminer les travaux d’entretien entamés fin Mars. Les soirées étant encore un peu fraîches, le soir nous nous retrouvons autour du feu pour la veillée. C’est là que les conteurs d’histoires, souvent drôles, se mettent en action pour le plaisir du plus grand nombre.

Capture_décran_2024-09-28_à_14.10.54.png

Puis en Juin ce fut «  la fête de la musique » orchestrée par Pascal et son impressionnante Play-liste, qui nous a fait chanter jusque tard dans la nuit. Ensuite c’est Juillet et sa traditionnelle «  fête du jeu », où plusieurs équipages se sont affrontés en joutes amicales, aux boules, au mölki, aux cartes et autres jeux de société. Le mois d’Août arrive et c’est la Sardinade, avec le salon des artistes et des collectionneurs, qui clôturent la saison 2024 .

IMG_1878.jpeg

Lors de ce salon, nous avons pu admirer les créations en bois réalisées par Eric, un travail d’une grande finesse et de très belle qualité.

IMG_1880.jpeg

Nous avons découvert également une jolie collection de Pin’s et de bouteilles de bières anciennes proposée par Yves.

Le cru 2024 a été très bon, égal aux années passées, riche d’amitié et de convivialité.

Et comme les bonnes choses ont une fin, nous nous sommes quittés en nous promettant de revenir à l’année prochaine.

Les Brubrus


 

Voyage "AU COEUR DE LA SLOVENIE" du 9 au 16 septembre 2024

Nous sommes partis de Deauville à 12 H 30 pour une arrivée à Ljubljana capitale de la Slovénie vers 14h. Nous sommes accueillis par Masa (entendez Macha), notre guide pour la semaine et accessoirement notre chanteuse pour faire fuir la pluie : « une vraie cantatrice ».

RIMC3137.jpeg

Aussitôt visite de la capitale. Très jolie ville avec ses ponts, son quartier commercial dont certains magasins ressemblent à nos grandes boutiques parisiennes.

RWLE4385.jpeg

Le temps est déjà incertain… mon premier achat fut un parapluie. Il est temps de reprendre le bus pour Kranjska Gora, jolie station de ski où nous prenons possession de nos chambres dans un hôtel très confortable.

NMSZ4379.jpeg

 

OAFG7164.jpeg

 

ZZZZZZ.jpeg

Puis nous nous sommes baladés au bord du lac et j'y ai dégusté un gâteau à la crème spécialité Slovène dont j'ai oublié le nom mais la saveur est inoubliable.

Capture_décran_2024-09-17_à_10.56.45.png

C'est au plein coeur de cette fin d'été que notre ami, Julien ABOLIVIER nous a quitté à jamais.

Breton comme le sont tous les Finistériens, il avait, comme on dit, un caractère bien trempé. D'autres diront de granit, qu'importe il était ainsi et c'est ainsi que nous l'apprécions ! Les plus anciens se rappellent encore l'aide qu'il apportait à notre autre regretté ami, Paul EVANO, pour la réussite de la sortie consacrée au Festival Interceltique de Lorient.

images.jpg

A son épouse Fernande, à toute sa famille, le 3C adresse ses plus sincères condoléances et les assure de toute sa fraternelle amitié.

YB


 

95ème Corso fleuri de Sélestat sur le thème des Jeux Olympiques :

Un magnifique défilé de 12 chars décorés de 400 000 dahlias naturels !

 Ce voyage initié par Nicole et Alain a rassemblé 25 équipages, il se déroulait en deux temps : d’abord le Corso fleuri à Sélestat même puis un circuit de 11 jours dans cette partie de la Haute Alsace.

Groupe_1.png

Comme chaque année le corso 2024 a donc tenu toutes ses promesses. Les organisateurs, tous et toutes bénévoles, ont su réaliser douze chars sur le thème des jeux olympiques !

Char_1.png

Groupe_Corso.png

Ils et elles ont su rivaliser d’astuces et de savoir faire pour assembler les personnages qui forment la structure des chars puis à les décorer de dahlias naturels, la précision est importante car c’est une prouesse que peu de villes perpétuent, se contentant de fleurs en papier ! Même méritant, le résultat est forcément moins percutant !

Sur les pas de Guillaume le Conquérant du 10 au 18 juin 2024.

 1027/2027 (je prends un peu d’avance). Mille ans après la naissance de Guillaume, Véronique et Philippe nous emmènent sur les pas de ce personnage, conquérant de fait, notre attention. De sa ville de naissance, Falaise, à son départ de France, Dives, nous avons suivi l’évolution de ce ‘bâtard’, qui aujourd’hui fait briller la Normandie.

Véro et Philippe ont su, chaque jour, susciter notre envie de savoir en documentant, en écriture bleue, sur les pages du livret de voyage, les temps forts de la vie de Guillaume et ensuite nous mener sur les lieux de vie de ce personnage.

Premier jour, la convocation étant pour 15h, je pars de chez moi vers 13h pour 2 h de route, mais ! Etourdi au possible, ou trop confiant, je programme mal mon GPS et je me retrouve à 111 kms de mon point d’arrivée, au milieu de nulle part. La honte est sur moi, je fais attendre tout le monde et je loupe la réunion d’accueil. Cerise sur le gâteau, rendu sur place, mes ‘fiancées’ se moquent de moi. Je fais profil bas.

Nous sommes 29 participants, dont quelques pointures des voyages, à savoir : Brigitte (de Saujon) et son franc parlé, Daniel notre historien, Martine qui attend déjà mon CR pour rire et Sylvain qui a amené son répertoire de blagounettes.

IMG_6646.jpg

Ce matin, Falaise. Visite du château. Face àl’histoire, on découvrira que Robert le magnifique, pieux jusqu’à la ceinture, se rapprocha ‘d’une sainte nitouche’ prénommée Arlette et qu’en fait elle deviendra ‘une sainte qui touche’ qui donnera naissance àun bâtard devenu plus tard Guillaume le Conquérant.