Randonnées en Charente Maritime (Groupe 1) du 14 au 28 Mai 2024

 Ce 14 mai, j'accueille les participants sur le camping du Lac à Saujon. Mais les emplacements prévus ne sont pas praticables. Et oui, il a beaucoup plu en Charente Maritime et le beau soleil que j'avais prédit n'est pas réellement au rendez vous. Nous stationnons donc sur le parking d'entrée bien stabilisé.

Groupe_peg.jpeg

Premières randos autour de Saujon avant de prendre la direction de l'Eguille sur Seudre le jeudi matin pour notre premier déjeuner au restaurant « La Cabane » après une marche de 11 km. Retour par 7 km mais avec le ventre plein, tout est plus facile.

Ce vendredi matin, randonnée autour de Saujon sur 12 km et pour finir en beauté, nous prenons un bon orage avant de rentrer au camping.

A la découverte de Troyes et de ses environs

Cette sortie initiée par Régine, Secrétaire du C.C.D.F, aidée de Jack et Jacqueline pour le choix des visites et de l’étudiant alternant Mathys pour la recherche du camping, des restos, les prises de R D V, a regroupé 27 personnes, membres du 3 C (sauf Régine), dimanche 2 juillet au camping « La Fromentelle » à Doches.

IMG_1302.jpeg

Pour cette sortie annuelle, les CC ne bougent pas de la semaine, les participants sont véhiculés de site en site dans des minibus (9 places) conduits par des chauffeurs membres du groupe, volontaires et dévoués.

Image1.jpg

La prise de contact s’est effectuée autour d’un apéritif dînatoire concocté par Régine avec une sangria fabriquée par Pascal, son mari.

La semaine a alterné les temps libres, souvent le matin, avec les visites.

 IMG_1322.jpeg

Nous avons débuté les visites le lundi après-midi par Troyes, ville très riche en maisons à pans de bois, en musées, en églises (12) avec un guide très intéressant et plein d’humour.

En Bretagne (groupe 2) du 20 juin au 04 juillet 2024 

Merci à Marie Agnès et Bernard BESNIER pour la bonne préparation de ce voyage

Le jeudi 20 juin, nous avions rendez-vous sur le parking d'Océanopolis à BREST.

Océanopolis_et_port.JPG

C'est dans ce bel aquarium que nous avons plongé au cœur de l'océan parmi 1000 espèces et 10 000 animaux marins : voyage dans l'Antarctique, au cœur des glaces grâce au pavillon polaire, balade dans les mers chaudes aux poissons multicolores, requins, récifs coralliens dans le pavillon tropical, escapade au pavillon Bretagne….. Quel ravissement !

Daoulas.JPG

Autre évasion l’après-midi où, malgré un temps gris, nous avons apprécié la qualité du jardin des plantes et des arbres médicinaux du monde entier de l'Abbaye de DAOULAS.

ESCAPADE EN BRETAGNE Du 13 au 27 juin 2023

Enfin, nous arrivons jeudi 13 juin à BREST. Nous avons rendez-vous avec Marie-Agnès et Bernard au parking de l’OCEANOPOLIS.17 camping-caristes présents. Je fais tout de suite la connaissance de Sylvie. Son accent me fait chaud au cœur. Vient Alain le mari de Sylvie. J’aime leur rire et leur accent.

Capture_décran_2024-07-09_à_14.33.09.png

Dès les premières rencontres avec les membres du groupe, je constate la volonté de participer.
Vendredi 14 juin 2024 au matin nous visitons l’OCEANOPOLIS. Centre National de Culture Scientifique dédié à l’Océan. C’est un lieu de partage et d’échange, de savoir sur la base des connaissances scientifiques. Se compose de trois pavillons (Polaire, Tropical et Bretagne) et de son sentier des loutres. PAVILLON POLAIRE : Les animaux polaires sont manchots, ours, Le guide nous parle du manchot Frédéric nourri par les éleveurs. Il a l’habitude de se faire photographier.

Escapade en Picardie

Jeudi 30 Mai. On connaissait la ligne "Maginot" nous découvrons la ligne "Camping -Cars". Tous bien alignés; Puis en droite ligne vers le restaurant, toujours pour garder la ligne et avoir la pêche

IMG-20240602-WA0004.jpg

Pour nous faire pardonner nos petites incartades Saint Bernard nous emmène faire pénitence à la Cathédrale Saint Pierre de Beauvais. Flip flop la pluie nous poursuit mais ils peuvent se brosser pour nous décourager. D'ailleurs parlant de brosse nous visitons une usine de brosse à dents, à cheveux, à reluire. Flic flac la pluie nous emmène à la maladrerie Saint Lazare. Pauvres lépreux enfermés à vie et qui pouvaient assister dès leur arrivée à leur messe d’enterrement.

Saint Bernard n’ayant pas prié suffisamment dans l’église Saint Pierre de Beauvais dût nous laisser pour rendre visite à son concessionnaire. Saint Marcel le remplaça élégamment pour une visite très intéressante d’une tabletterie. Fabrique de boutons , de dominos. Cette visite se termina bien sûr par la guerre des boutons gagnée haut la main par Monique, Marcel et autres membres du club qui resteront incognitos.