Quel bonheur ! On arrive à St Denis et c’est la chaleur humaine, la convivialité, l’amitié.

20220813 122853

Le week-end de la « sardinade » organisé par Nadine et Michel Quemin fut encore une réussite, ils s’investissent complétement tous les deux sur notre petit Terrain afin que les adhérents s’y sentent bien. Et il faut se rendre compte du travail et du temps qu’ils passent à s’occuper de cet Eden.

Donc, 27 personnes se sont retrouvées avec joie et c’était l’occasion de reparler de Gouville, de la Roumanie, du Canal du Midi, de l’Ain, du Débarquement en Normandie. Et puis, les « petits nouveaux sont formidables et s’intègrent magnifiquement », quelle équipe et l’on évoque la prochaine fois en se quittant évidemment.

20220813 122823

Alors on pense à l’avenir de ce petit coin de paradis et les projets fusent ; d’abord les filles s’attaqueront au ménage intérieur et les garçons au ménage extérieur, pour un grand coup de jeunesse pour l’année prochaine. ET surtout réhabilité le chapiteau qui a beaucoup souffert, c’est désarmant. Rappelons que c’est lors de la 13ème Assemblée Générale du Camping Car Club qui avait lieu à Langeais le samedi 15 octobre 2016 que Jean Tardif avait fait la proposition d’investir dans un chapiteau pour « Les Lilas de Morieux », décision tout de suite adoptée, et Jean inaugurait le chapiteau l’été suivant sous un grand soleil.

20220813 135545

Ce dimanche, nous avions également nos collectionneurs : sacs à pain (atypique), pin’s (plus de 600 … mais quand on aime on ne compte pas !) notre Artiste Peintre Monique qui a un réel talent et expose dans les salons à Bolbec.

A quelle date le week-end de fermeture de St Denis que l’on se retrouve et que l’on mette ensemble noir sur blanc tous nos plans ?

MERCI Nadine et Michel, Claudine et Patrice, Françoise et Michel, Christiane et Marcel, Nathalie et Patricia…

et...♥ Tous.

Les Amoureux de St Denis


 

 20220721 124617 1

Nous nous sommes retrouvés à Carentoir à la ferme du monde avec 18 camping-cars soit 36 adultes et 31 enfants pour passer la semaine dans le Morbihan du 15 au 23 Juillet 2022.

Après avoir eu une présentation du programme de la semaine, un rappel des consignes de sécurité (binômes…), chacun a pu se présenter lors du tour de table avant de prendre un apéritif (jus de fruit pour les jeunes) pour ensuite dîner tous ensemble dans une bonne ambiance à l’ombre des arbres du parking.

20220715 200718

Nous avons passé la journée du samedi à la ferme du monde mais quelle découverte de tous ces animaux venus des 5 continents pour nos petits.

Le dimanche, nous avons pris la direction du bord de mer à Arzon où Mélanie nous a fait une présentation des algues, des mollusques et des coquillages. Merci à elle pour nous avoir permis de découvrir la pêche à pied et la dégustation des algues

20220717 122315

Le lundi, nous avons passé la journée au zoo de Branféré. Après avoir assisté à un spectacle des oiseaux (le seul maintenu à cause de la chaleur), nous avons eu la chance de déjeuner au restaurant du zoo dans un cadre magnifique autour d’un excellent repas apprécié de tous (petits et grands).

20220718 11233120220718 125142

Le jour suivant, sur le site de l’Aerocook, nos petits ont mis leur tablier de cuisinier et ont assisté aux cours de galettes et crêpes avec Anne. Le matin, ils ont cuisiné, cuit les saucisses, les galettes et les crêpes ….

Le midi, nous avons été accueillis dans la salle par nos petits, placés à table et servis. Merci aux enfants pour le service. C’était parfait et nous nous sommes régalés. Bravo.

20220719 11183320220719 133453

Le mercredi, nous sommes repartis pour Sarzeau à l’accrobranche Celtaventure. Super site. Le matin a été réservé à l’accrobranche où en fonction des âges les enfants se sont amusés dans les arbres et pour certains le grand saut (10 m de hauteur). L’après-midi a été réservé à la chasse aux trésors ce qui nous a permis de mesurer la surface du site et au Laserquest où petits et grands ont pu en équipe s’amuser à se tirer dessus avec des mitraillettes à laser. Tout le monde a apprécié et passé un super après-midi dans une ambiance conviviale.

20220720 10020520220720 113435

Après l’accrobranche, nous sommes partis pour le camping « du moulin de Cantizac » à Sené pour y passer une journée reposante, bien méritée, le jeudi. Petits et grands ont profité de la piscine tandis que certains s’exerçaient à la pétanque. La journée s’est terminée autour d’un apéro et d’un repas pris en commun.

Le vendredi matin, avons pris la direction de kingoland à Plumelin. C’est un parc d’attraction où nos petits enfants ont passé la journée dans les différents manèges.

 20220722 104926 120220722 105027 1

La semaine se termine par un excellent repas au restaurant « Le faisan doré » de Moréac. Nous avons passé la nuit sur le parking du restaurant et le lendemain matin, chacun a repris la route pour un retour au domicile.

Nous tenions à remercier l’ensemble des participants à cette semaine pour leur bonne humeur, et leurs remerciements pour cette belle semaine avec les petits enfants.

Jacqueline et Rémi SIMON

Voici le résumé de cette semaine écrit par Lina et Maélia (petites filles de Jacqueline et Bruno PETRIMAUX) Merci à elles pour cette belle synthèse

« Nous sommes heureuses de partir au voyage des enfants du club camping caristes.

La découverte de la ferme du monde avec tous ces animaux. On pouvait caresser les chèvres et les moutons.

Le bord de mer avec Mélanie qui nous expliquait la vie des algues, des petits mollusques et des coquillages.

Nous sommes contentes de visiter le zoo de Branféré mais il fait très chaud et les animaux jouaient à cache-cache avec nous. Ils cherchaient l’ombre et nous aussi…

Nous avons adoré le cours de cuisine avec Anne qui nous donne plein de petits conseils. Nous sommes fières et heureuses de servir notre mamie et notre papy pour le repas. Nous avons mangé tous ensemble.

A l’accrobranche, nous avons eu un cours pour nous expliquer l’utilisation du matériel. Ensuite la liberté dans le parc avec un code couleur. La chasse au trésor nous a fait découvrir tout le terrain et le Laserquest : les mamies et les papys jouaient comme des enfants avec nous. Nous sommes rentrées épuisées.

La joie de découvrir le camping avec des jeux et la piscine.

Moi, Maélia, je redis à Rémi : « Pourquoi tu fais ta réunion en rond ? Ça serait mieux en ligne car tout le monde t’entendrait et te verrait.

La cerise sur le gâteau, c’est le parc d’attraction : Kingoland. Nous sautions de branche en branche dans les attractions. La journée est passée trop vite…

C’est déjà la fin du voyage et nous voilà tous réunis pour un repas en commun.

Merci beaucoup aux organisateurs pour ce superbe voyage

« Gros bisous » 

Lina et Maélia


 

Fantastique, quelle belle réussite ‌cette sortie organisée par Mauricette et Patrice Blandamour, les adhérents ne sont jamais déçus.

IMG 1321 Moment

Le soleil et la chaleur étant au rendez-vous, ce week-end atypique et dépaysant a permis à notre petit groupe de passer de bons moments.

IMG 1325

Nous étions 12 camping-cars (24 personnes) parmi les 4000 spectateurs attendant le dimanche après-midi pour vibrer encore davantage devant le grand duel entre les pilotes locaux François Fréret et Fabien Néel,qui s'affrontaient dans une course folle.

IMG 1320

Pour cette édition historique, 112 camions décorés participaient à ce rassemblement Camions 2022, 30 de plus que l'année dernière.

N'insistons pas sur le bruit assourdissant des moteurs et des klaxons, les dégagements de fumée noire des pots d'échappement, le tout dans une poussière indescriptible que devait voir Jupiter (la planète bien sûr) à plus de 628 millions de kilomètres.


ET merci Mauricette, Merci Patrice. C'était parfait.

IMG 1324


A l'année prochaine.


Alain Gelineau Françoise Lechauve


 

C'est avec beaucoup de plaisir que les 9 équipages se sont retrouvés à CERDON au restaurant LE PANORAMIQUE pour découvrir cette région sous la conduite de Brigitte et Jacques.

GROUPE FERME DE MONTALIBORD

Après les présentations de tous et du programme, le groupe a repris des forces par une potence flambée à l'armagnac (spécialité du restaurant).

LA POTENCE AU PANORAMIQUE

 Dès le lendemain nous découvrons les grottes de CERDON à Labalme. Ce fut une superbe découverte et pour nous remettre nous avons fait une visite avec dégustation dans un caveau de CERDON du fameux vin pétillant rosé.

Après un bel orage au camping (d'où un anniversaire très très arrosé mais écourté !), le lendemain ce fut la visite d'une soierie et l'Abbaye d'Ambronay sous un déluge orageux, cela gâcha un peu la fin de journée.

SOIERIE DE JUJURIEUX

Nous passons la nuit à Bourg en Bresse et le matin nous visitons le Monastère Royal de Brou avec le commentaire très folklorique de notre guide.

MONASTERE ROYAL DE BROU

L'après midi visite de la vieille ville et d'un atelier d'émaux. Le lendemain matin découverte de l'Apothicairerie de l'hôtel Dieu.

LAPOTHICAIRERIE DE BOURG EN BRESSE

La connaissance de ce territoire se poursuit toujours dans la bonne humeur par des vieux villages moyenâgeux avec spécialités de faïenceries suivi d'une visite de fruitière de fromages avant de nous reposer.

Puis c'est une visite de moulin où le groupe fera son pain et l'emmènera après la cuisson.

LES PAINS FABRIQUES PAR LE GROUPE

Nous nous dirigeons vers la ferme auberge bressane pour une nuit de repos. Le midi nous allons déguster le vrai poulet de Bresse, (Ha ce fameux poulet ; nous ne fûmes pas déçus et la dégustation d'une faisselle avec la crème de Bresse si compacte que la louche tenait debout dans le pot).

Direction Pont de Vaux pour une visite de la ville ainsi que la croisière sur le canal et la Saône sous un soleil de plomb, un petit détour au marché et départ pour la visite de la ferme de Montalibord (ferme bressane du XVème siècle avec sa cheminée sarrasine).

Au réveil, visite du domaine des saveurs (ferme bressane et musée). Après le repas, direction Vonnas (Georges Blanc, vous connaissez ?) Nous salivons devant les menus mais heureusement un perfide orage vient doucher nos illusions à la grande satisfaction de notre porte monnaie). Pour clôturer cet après-midi, nous avons été chaleureusement accueillis par la Municipalité au bar de son camping municipal

Une bonne nuit à Chatillon sous Chalaronne et découverte de la ville médiévale, puis une balade en attelage dans les étangs de la Dombes (nous restons sur notre faim quant aux explications du guide).

BALLADE EN CALECHE ETANGS DE DOMBES

Un détour par le marché sous les Halles très anciennes puis départ pour le parc des oiseaux (un vrai ravissement pour nos yeux-féerie de couleurs et d'espèces suivi d'un spectacle des oiseaux en vol).

BONNE HUMEUR PARC DES OISEAUX

Une incursion dans la ville d'Ars où son curé a laissé son empreinte et sa basilique est un lieu de pèlerinage.

BASILIQUE DE ARS

Direction Trévoux avec visite guidée de la partie médiévale, carré de l'Apothicairerie et nous nous essayons à l'étirage du fil de métal sur l'Argues. Avant de reprendre la route, une promenade de santé sur le chemin de halage et nous voici à la dernière étape de ce splendide parcours à Pérouges, la capitale de la galette au sucre. Après une visite avec un guide pittoresque, nous déambulons dans le reste de la cité.

Dommage qu'elle ne se pare pas des meilleurs atours pour recevoir les touristes.

Qu'est devenue Pérouges des années soixante noire de monde et de magasins ?

PEROUGES

Ne restons pas sur cette note triste. Ce voyage a été splendide, plein d'imprévus, sous la conduite de Brigitte et Jacques. Le groupe était satisfait de ce périple et le quiz a été bien rempli : nous avons tous eu notre bon point. Maintenant l'AIN ne nous est plus méconnu !

Merci beaucoup Brigitte et Jacques pour ces merveilleux moments de bonne camaraderie et de découvertes entre Jura - Alpes - Beaujolais - Bourgogne.

Le Bugey - le Revermont - la Dombes et la Bresse nous reverront certainement.

Martine et Alain Bussy


 

20220624 175130

14 équipages ont rejoint Donzère dans la Drome pour ce voyage du Vendredi 10 Juin au Dimanche 26 Juin 2022 sur les terres de la Drôme et du Luberon.

Les équipages sont arrivés vers 16h au parking de Donzère (pas possible de stationner un équipage supplémentaire, de par la grandeur du parking) mis à disposition par la mairie de Donzère. Heureusement pour nous un parc ombragé à proximité nous a permis de nous réunir et d’avoir eu un grand exposé sur la quinzaine à venir de la part de Rémi puis l’ensemble des participants a aligné les tables pour diner avec le coucher de soleil et un vent en perte de vitesse. Certains ont regardé le match de foot avant une nuit réparatrice.

Le lendemain, tôt le matin pour certains, nous sommes partis pour une visite agréable au marché provençal de Donzère avec ses fruits de pays (Cerises, abricots, pèches) et légumes de toutes variétés. Midi, déjeuner au parc sous les arbres et visite de la ville de Donzère en compagnie de guides de l’association des vieux amis de Donzère.

20220611 160800

Puis, à vélo, toujours avec un guide de l’association locale, nous sommes partis à la découverte du bord du Rhône et du passage sur les 2 barrages inscrits au site de L’UNESCO de Donzère Mondragon.

Le soir un apéritif sur le site musical de la ville nous a été servi par la municipalité avant de diner au restaurant du village sous les ombrages. Repas excellent dans une bonne ambiance.

Le dimanche 12 Juin, nous sommes partis pour rejoindre la ville de Saint Paul les 3 châteaux, mal nommé car la ville n’aurait qu’un seul château. Au musée de la truffe, nos papilles se sont développées pour apprécier le déjeuner pris en terrasse avec la truffe comme fil conducteur. Excellente dégustation et la chaleur a dû nous faire vider une vingtaine de carafe d’eau. Malgré les degrés affichés (38°) la visite de la cathédrale gothique nous a permis de tenir le coup.

20220612 124727

A 17h, parking sous les arbres au domaine de la Rochecourbière à Grignan. Ouf..

Le Lundi matin nous sommes partis en co-voiturage pour le village miniature de santons. Beaucoup d’évocations des films de Fernandel mêlant la vie des villages provençaux et le cinéma. Déjeuner en commun sous les arbres à l’abri de la chaleur (35°). Puis à pied ou à vélo vers le beau château de Grignan afin d’évoquer la vie de Mme Sévigné et la reconstruction du château au début du XXème siècle.

20220613 110520

En fin de journée, arrivée pittoresque au camping près de Vaison la Romaine !!!

Mardi 14 Juin : Quelle chaleur !!!

À vélo, nous avons rejoint le marché provençal de Vaison la Romaine (un des plus grands de la Drôme avec 450 exposants). Après avoir déambulé dans ce magnifique marché, une boisson rafraichissante fut la bienvenue. Avant midi, nous étions attablés au restaurant pour  une pause bien méritée.

L’après-midi, visite des ruines romaines avec une guide dont la voix est parvenue à toutes les oreilles. De retour au camping, un bain en piscine pour une moitié de l’équipe fut la bienvenue.

Le lendemain matin, en vélo, très sympathique, de nouveau le centre de Vaison la Romaine pour une petite visite des ruines, sans guide et un peu perdu !!!. Pot rafraichissant en bordure de ruines.  Nous sommes partis ensuite pour Taulignan et son musée de la Soie. Instructif pour la technique et pour la vie sociale de l’époque.

Fin d’après-midi, arrivée au camping de Valréas et que du bonheur !!! Plus de la moitié de l’équipe dans la piscine !!!!

Le soir, réunion improvisée et diner sous la tonnelle à côté de la piscine et dégustation de pizzas fournies par le camping. Merci au propriétaire, un ancien de Saint Jouin de Bruneval.

Le Jeudi, visite de Valréas : Quelle belle ville !!! Et petite histoire de la papauté. Heureusement, déjeuner sous les ombrages et départ pour Nyons. Visite de la ville presque « en escalade ». En fin de visite, la vinaigrerie avec une personne passionnée. Ensuite, départ pour la ferme du chêne vert qui nous a permis de perfectionner les méthodes variées de calage de camping-cars.

Le lendemain, départ en covoiturage pour la visite de la biscuiterie : musée à peine inauguré mais déjà superbe. Dégustation des principaux produits avec un café. C’était parfait.

L’après-midi, sieste sous le cagnard…. Le soleil baissant, grande explication, par le propriétaire des locaux, des méthodes de culture des olives, des raisins et dégustation des produits très suivie par chacun.

Le samedi, assaut du Mont Ventoux entouré de cyclistes, motos, piétons et voitures…. La vigilance était obligatoire ! Petit retard de Claudine et Roland en panne de batterie !!! Ils ont pu déjeuner en attendant l’assistance. Ouf !!!

Descente vers Apt dans un décor sans cesse renouvelé. Enfin un camping avec ses prestations qui compte tenu de la chaleur ne sont pas de trop.

La matinée du Dimanche fut pour certains cyclistes l’occasion d’aller au pont St Julien en empruntant la voie verte (20 kms). Sympa…

Journée de repos où Huguette a fêté son anniversaire avec de magnifiques toasts réalisés par Jean Paul. Il en a profité pour nous faire des tours de magie qui ont contribué à maintenir la bonne ambiance dans le groupe.

20220619 200215

Le Lundi, visite du Colorado français. Intéressant, dommage la guide aurait dû prendre des cours de diction !!!

Après-midi très rafraichissante dans les mines du Bruoux avec une guide au top pour rendre très instructive cette visite.

20220620 151304

Le mardi est consacré au joli village de Roussillon avec son sentier des ocres offrant une palette de couleurs naturelles défiant l’imagination. L’après-midi fut réservé à la visite et la dégustation de fruits confits à Apt. Quel régal. Aller et retour en vélo (8kms) avec une température très respirable.

Le Lendemain, avec une très intéressante guide, visite du village de Gordes, visite agrémentée d’anecdotes développant chez nous la bonne humeur.

De nouveau, l’après-midi, le village des bories nous a plongés plusieurs siècles en arrière en étudiant les constructions très rustiques.

20220622 155428

La matinée du jeudi fut consacrée au repos et au réapprovisionnement général. A 12h, parking du musée de la Lavande…Petits problèmes de stationnement résolus avec, comme toujours, la bonne volonté des participants. La photo de groupe prise au milieu de la lavande sera à refaire car des participants manquaient. Déjeuner agréable parmi la lavande avec repas sorti du panier. Ensuite direction camping de l’Isle sur la Sorgue. Sympa et très proche.

Le Lendemain, départ à pied pour une visite guidée de l’Isle sur la Sorgue. L’équipe aurait préféré moins d’histoire et plus de flânerie dans les rues pittoresques… Au retour, un bel orage nous a changés des chaleurs antérieures…

En fin d’après-midi, au domaine de Camarette, visite et dégustation des vins du domaine. Nuit sur le site.

Le samedi, nous sommes allés, à pied, à Pernes les fontaines au marché provençal et avons déjeuné dans un petit restaurant très sympa pour ensuite avoir la visite guidée de Pernes.

Le soir, nous nous sommes retrouvés au restaurant « La Gravière ». Restaurant type guinguette, sous les arbres avec un menu copieux et de qualité.

20220625 194715

Nous tenons à remercier tous les participants pour leur bonne humeur et pour le plaisir d’être ensemble tout au long du voyage. Grace à la présence du soleil et de la chaleur, le maximum de repas ont été pris en commun où chacun est venu aligner sa table le tout dans une ambiance conviviale.

Quel plaisir pour les organisateurs de recevoir autant de remerciements de la part des participants concernant le voyage écoulé.

Anne Marie et Didier Caron

Jacqueline et Rémi Simon