Une semaine en Berry : la Sologne du 15 au 22 avril 2024

Lundi 15 avril : Rassemblement à SOUVIGNY-EN-SOLOGNE, présentation des 14 équipages et parmi ceux-ci, 2 couples nouveaux adhérents, nous leur avons souhaité la bienvenue lors du dîner en commun au restaurant « Le Souvignot »

Accueil_Photo_Groupe.jpg

Mardi 16 avril : BRINON-SUR-SAULDRE, visite de la maison de la forêt, sa faune et sa flore, les métiers liés au travail du bois, son église à caquetoire du XVIème siècle. Bourgade typiquement Solognote qui a hébergé quelques temps Maurice Genevoix auteur du célèbre roman Raboliot.

Musée_Fotêt_Brinon.jpg

Mercredi 17 avril : NANÇAY, pôle des étoiles, exposition permanente sur le système solaire, la galaxie et l’univers. La station a 2 missions essentielles : station d’observation et site de développement de nouveaux instruments. Le planétarium nous a permis de réviser ou d’apprendre les planètes et bien au-delà. Visite guidée extérieure du site avec ses antennes géantes.

Capture_décran_2024-04-30_à_14.44.14.png

VIERZON, musée de l’ancien site de l’usine « Société Française », parcours d’exposition sur de la céramique, du verre, de la confection et sur l’histoire du chemin de fer français avec une collection d’outils, de lampes, de modèles réduits, de maquettes et aussi de machines agricoles (locomobiles, batteuses et de nombreux tracteurs).

Musée_Vierzon.jpg

Jeudi 18 avril : MEHUN-SUR-YÈVRE, musée de la Porcelaine du Berry, scénographie sur les origines de la porcelaine et de sa fabrication. Nous avons pu admirer le travail d’artistes : le mazagran, la soupière « tête de lion », la tasse « bar à pans » etc...

Château_Mehun.jpg

Exposition temporaire sur la tapisserie d’Aubusson. Promenade en ville.

Le château, ancienne forteresse médiévale restaurée par le prince Jean de Berry et dont les vestiges en montrent l’importance. La tour principale abrite le musée Charles VII.

Vendredi 19 avril : SAINT-GEORGES-SUR-MOULON, biscuiterie Cannelle et Bergamote, fabrication artisanale de pains, sablés, palets, croquets, tuiles, en privilégiant les produits locaux. Dégustation.

Biscuiterie_St_Georges.jpg

MENETOU-SALON, balade en ville.

MOROGUES, château de Maupas, accueil par Monsieur le Marquis dans la cour d’honneur, visite du château où nous avons pu admirer une importante exposition d’assiettes anciennes (environ 900). Dégustation de vin de la propriété.

Samedi 20 avril : La tour de VESVRE, est une maison forte aux murs massifs, classée monument historique en 1993. La grange et le colombier (800 boulins) ont été restaurés et servent pour les expositions et l’événementiel.

 

Maison_Forte_de_Vesvre.jpg

NEUVY-DEUX-CLOCHERS, LA BORNE, cathédrale de Jean Linard, céramiste, sculpteur, peintre. Cet artiste s’est inspiré de Gaudi, Picassiette, Picasso et du Facteur cheval pour construire à ciel ouvert ce qu’il appela tout d’abord une chapelle, ensuite une église et qui deviendra une cathédrale, le tout dans un esprit œcuménique. L’ensemble élaboré en grès, raku, fer, mosaïque et matériaux divers de récupération est surprenant.

Château_Mehun.jpg

Château de LA CHAPELLE D’ANGILLON, importante forteresse, résidence des princes de la Principauté souveraine de Boisbelle, meublé, habité, consacrant un musée à Alain Fournier ainsi qu’une collection sur l’Albanie du XIXème siècle.

Stationnement dans les douves. Accueillis comme des amis par Monsieur Le Comte dans la chapelle où il nous retraça la vie du château.

 

Château_de_Maupas.JPG

Il nous fit visiter sa demeure, doté d’un humour pince-sans-rire, très agréable à écouter, illustrant ses explications de nombreuses anecdotes. Dîner convivial au château avec feu de cheminée.

Chateau_Angillon.jpg

Dimanche 21 et lundi 22 avril : AUBIGNY-SUR-NÈRE, Visite guidée de la ville, petite cité de caractère liée par l’histoire avec l’Ecosse, son église Saint Martin. Chaque année, aux alentours du 14 juillet, se déroulent les fêtes Franco-Ecossaises. Il faut savoir que cette ville fut fief écossais durant 250 ans par la présence des Stuarts.

Aubigny_sur_Nère.jpg

Balade dans le parc de la Duchesse de Portsmouth, exposition photographique dans un labyrinthe de verdure.

Sur notre temps libre, ARGENT-SUR-SAULDRE, musée des métiers d’antan, 25 salles d’exposition où nous avons pu nous remémorer les outils d’autrefois ainsi que des animations vidéo sur la vie en Sologne jadis, le briquetier, le sabotier, le potier, le bourrelier.

Accueil agréable, dîner convivial à la « Crêperie des 2 Tours » afin de se dire « au revoir », et à quand la prochaine sortie ?

Félicitations à Jack (notre « Président Directeur Général » qualificatif de Monsieur Le Comte) et Jacqueline pour ce merveilleux voyage où une agréable ambiance a toujours régné dans le groupe. Un grand merci à tous.

Annick LECHARTIER et Rose LOUET