105ème Carnaval de Cholet : Du 12 au 22 avril 2024
Vendredi 12 avril : Arrivée de tous entre 16 h et 19 h sur le parking. Nous faisons connaissance de Huguette et Jean Paul qui avaient réservé nos emplacements. Présentation de tous et composition des binômes. Pot d'accueil reporté au lundi.
Samedi 13 avril : Matinée libre pour le marché et les halles remplis de produits locaux.
14 h départ pour les animations musicales dans les rues. Vu le calme dans la rue montant à la gare, certains bien installés ont dû s'orienter autrement vers le centre-ville plus animé. Soirée au restaurant du Parc, un repas bien agréable qui a permis de faire plus connaissance entre nous. Participation d'Huguette et Jean Paul qui nous ont fait la surprise d'avoir des places en tribune pour le défilé de chars du dimanche. Au retour, Ils ont aussi tenté de nous perdre en traversant le parc.
Dimanche 14 avril : Petit jeu de pièces 5,10 et 20 centimes avec Jean. Ouf pour Marie Claire et Kléber, 2 billets de vendus pour le Puy du Fou, il en reste 3 à vendre. 14 h départ pour le carnaval sous un superbe soleil où nous en prenons plein les yeux avec cette parade de chars impressionnants et de groupes musicaux très colorés.
Lundi 15 avril : Écart de température d'une dizaine de degrés en moins. Après une dizaine de km, nous arrivons à Maulévrier. Visites du parc du château restaurant Colbert et son potager, de la chapelle Notre Dame, puis à 14 h visite guidée du Jardin Japonais (Parc Orientai de Maulévrier). Notre « reine mère » a profité de cette visite en « carrosse » qui a failli perdre une roue en fin de parcours. Comme promis nous aménageons un coupe-vent avec les campings cars pour un apéro punch très sympathique concocté par Marie Claire et Kléber.
Mardi 16 avril : Visite du musée textile de Cholet avec quelques achats souvenirs de petits mouchoirs de Cholet « rouge ». Après déjeuner, départ pour Le Puy du Fou où nous nous installons pour 3 nuits.
Mercredi 17 et Jeudi 18 avril : En binômes nous découvrons tous les spectacles fabuleux et inoubliables. Reine mère s'est équipée d'un fauteuil électrique pour voir toutes les attractions du parc "classe". Le spectacle « les noces de feu » tellement féerique a été un plaisir, pour certains, de le voir et le revoir.
Vendredi 19 avril : Départ pour la ferme aquacole où nous nous dégourdissons les jambes en visitant les alentours de cette immense GAEC. Nous découvrons la fabrication de la spiruline, micro-algue : aliment le plus complet après le lait maternel.
La méthanisation : visite instructive et très odorante. Fabrication d'électricité et de de chaleur : ferme autonome en électricité et chauffage.
Samedi 20 avril : Départ pour Cholet et pesée des campings cars, quelques surprises de poids pour certains. Puis marché de Cholet et promenade en ville. Visite de la savonnerie Gonnord : changement radical des parfums de la veille.
En fin de journée, départ pour le carnaval de nuit. Attente très longue et très fraîche mais nous avons été récompensés par le travail effectué par les carnavaliers qui nous ont offert cette féerie nocturne inoubliable.
Dimanche 21 Avril : Arrivée au château de La Houssaye, accès étroit. Apéro improvisé et convivial en pleine nature.
Visite et explications par le fils des propriétaires sur la permaculture dans ses jardins. Nous terminons cette visite dans la serre en demi-lune restaurée (+ de 130 ans) qui abrite une vigne et le coin plantations. Puis visite du château « le monde de Jacques » propriétaires passionnés pour y trouver de nombreuses choses des années passées ainsi que de nombreuses voitures anciennes. Au cours de cette visite, nos hôtes nous ont servi un goûter et le soir un bon repas très convivial avec quelques animations et rigolades ont mis fin à notre séjour.
Lundi 21 avril : Chacun repart très satisfait en remerciant nos organisateurs Marie-Claire et Kléber avec la promesse de se revoir.
Michel et Chantal