du 23 au 27 septembre 2016

A l'Est de Porto, à un peu plus de 100 km à vol d'oiseau, se trouve un petit village : Freixo de Numao.
Il est situé dans la vallée du Douro où se trouvent les célèbres vignes qui donnent le délicieux vin de porto.
Nous sommes accueillis par POLO et son équipe d’animation. POLO nous présente le programme des 4 jours et nous remet un t- shirt que l’on portera lors de nos excursions. Francisco nous fait déguster ses portos rouge et blanc.
Le rendez-vous nous est donné lendemain matin
On nous emmène en car à quelques kilomètres de Freixo de Numao pour les fameuses vendanges. Le paysage de vignes et d'oliviers est tout simplement magnifique sous un grand soleil.
Ici, on dit : "neuf mois d'hiver et trois mois d'enfer". Très froid l'hiver, très chaud l'été... C'est la région d'Europe où la pluviométrie est la moins élevée.
Des sécateurs et des seaux nous sont distribués. Tous se mettent au travail avec une bonne volonté.
En moins d'une heure notre mission est achevé (800 kg de raisin récolté) , un réconfortant vin de Porto nous est servi pendant qu'un barbecue est allumé. Nous allons nous régaler de sardines, de côtes de porc accompagnés du vin de Freixo : un vrai régal !
Deux heures après notre copieux barbecue, déjeuner au restaurant de l'A.C.D.R.
Une petite pause et il faut déjà se rendre au fouloir pour écraser le raisin avec les pieds, à l'ancienne.
L'ambiance est garantie !
Un nouveau barbecue est mis en route. Des saucisses sont mises sur le grill pour accompagner l'apéritif. Un jambon est prêt à se faire trancher...
Le chauffeur de car est un virtuose de l'accordéon et notre ami Francisco poussera la chansonnette portugaise en s'accompagnant de l'harmonica. Ils nous enchantent par des airs traditionnels.
Les gens du village arrivent et danse au son de cette musique leurs danses folkloriques
Il est temps de passer à table. La soirée se poursuivra dans la bonne humeur.
Lendemain Encore une belle journée qui se prépare.
Départ en car pour une propriété où les amandiers nous attendent. Pour faire tomber les amandes, il suffit de remuer fortement les branches à l'aide d'une gaule.
Tout le monde se met au travail et en un peu plus d'une heure les sacs sont remplis.
Le site préhistorique de Freixo n'est pas loin. Nous nous y rendons sous la conduite de POLO archéologue chevronné, qui nous indique ce que nous devrions voir. Il faut beaucoup d'imagination toutefois. Un petit « en cas » nous est servi toujours accompagné de ce petit verre de PORTO et autre vin local ...
Apres le repas au restaurant de l’ACDR ,une marche à pied nous permet de rejoindre, le musée d’archéologie de FREXIO, polo reprend ces explication avec une précision hors du commun et ensuite nous nous rendons à la maison du Moutinho où nous casserons des amandes toute la soirée à l'aide d'un petit marteau. L'ambiance atteint son apogée avec la remise des médailles.
Le 3eme jour
C'est en autocar puis en train le long du Douro que nous allons découvrir une toute petite partie du patrimoine de cette belle région. Superbes paysages couverts de vignes, d'oliviers ou d'amandiers.
Excellent restaurant à LAMEGO où nous déjeunons dans un cadre agréable.
Nous nous rendons au sanctuaire de LAMEGO (qui une copie du sanctuaire de DOM JESUS)
Quelques kilomètres en car jusqu'à Peso de Régua et nous prenons le train pour longer la vallée du Douro et rejoindre Freixo de Numao. C'est un trajet d'une heure qui offre de belles vues sur le fleuve et les vignes étagées le long de la colline ensoleillée qui sont réservées au vin de Porto.
La dernière journée est consacrée à une croisière sur le DOURO avec un repas à bord, le tout sous un soleil radieux
Il est temps de passer à la remise des diplômes de fin de stage (vendangeurs, ramasseurs et casseurs d'amandes) dans une bonne humeur certaine.
Nous devons tous être embrassés et emportés l'espace d'un instant par Obélix, un colosse portugais de 160 kg et d'1 m 95. Que les postulants fassent 40 kg tout mouillés ou 120 kg tout nus, il sera toujours à la hauteur de la situation.
Dans un silence quasi religieux, je prends la parole pour adresser de sincères remerciements à nos hôtes de l'A.C.D.R.
Conclusion : nous avons tous étais satisfait de ces 4 jours, POLO, OBELIX, FRANCESCO et les autres nous ont fait passer un WE sensationnel .

Voici quelques photos des participants au Douro du 23 au 27 septembre 2016 prises à LAMEGO (80km de Porto)

IMG 20160926 153310

 

IMG 20160926 153329

 

Dominique Adler