Laissez vous conter la Franche Comté en Camping Car

C'est en Franche Comté, une région accueillante, que nos organisateurs Francine et Bernard nous présentent, au camping Marjorie, le séjour, suivi du pot d'accueil et d’une soirée pizza conviviale. C'est un parcours émaillé de visites, musées, parcs, grotte, balade nautique et découvertes en tous domaines.

5.JPG

Mardi 9 : musée de la Vache qui rit avec sa guide passionnée, lieu de mémoire ainsi que d’une belle collection du monde entier

1.jpg

Mercredi 10 : Parc Jurafaune et sa multitude de rapaces : chouettes, aigles, pygargues, condors, milans, vautours…suivi d'une démonstration en vol par espèce.

 

2.jpg

 

Jeudi 11 : Maison du Comté où nous découvrons le processus d'affinage et de maturation de 4 mois à 14 mois, le retournement des Meules 3 fois par semaine ainsi que la rigueur hygiénique au top. Un petit passage gustatif nous a tous régalés.

3.jpg

La grotte de Baume-les-Messieurs où AnaÏs, notre guide, nous entraîne dans un dédale de 500 m où nous découvrons une féerie de concrétions de stalagmites, stalactites, dentelles naturelles millénaires.

4.jpg

Vendredi 12 : Arbois, Château Béthanie, fruitière vinicole où les cépages Pinot noir, Chardonnay, Savagain, Trousseau sont sélectionnés pour les vins du Jura avec la visite de la cave suivie d'une dégustation de leurs vins (Macvin, vin de Paille, vin Jaune).

Samedi 13 : La grande saline de Salins les Bains inscrite à l'UNESCO et son sel ou l'or blanc. Notre guide passionnée nous entraîne dans la majestueuse galerie souterraine de 165 m de long et 10 m de haut, avec ses 2 puits d'extractions, sa roue à augets et son balancier en bois de 32 m ainsi que la pompe du 19ème siècle en parfait état de fonctionnement. Nous découvrons les conditions titanesques des sauniers.

Dimanche 14 : La Saline Royale d'Arc-et-Senans et son architecture visionnaire et futuriste (Chef d'Œuvre de Claude Nicolas Ledoux - 1736-1806), témoignage dans notre histoire de l'architecture industrielle néo-classique, Manufacture destinée à la production du sel, volonté de Louis XV.

Lundi 15 : De Dole à Saint Claude en train sur la ligne des Hirondelles, repas convivial au restaurant suivi des visites guidées du Diamant et de la Pipe. Retour musical et chantant en train avec notre sympathique guide.

6.JPG

Mardi 16 : Petite visite matinale du vieux Dole. Départ pour Chalezeule, repas, après-midi pétanque.

Mercredi 17 : Visite improvisée d'une partie de la Citadelle de Besançon.

Jeudi 18 : Détente, ravitaillement et découverte de Nancray.

Vendredi 19 : Parcours du patrimoine franc-comtois, 35 authentiques maisons comtoises reconstruites fidèlement et meublées d'époque.

Samedi 20 : Le Tuyé du Papy Gaby à 900 m d'altitude, la mystérieuse République du Saugeais depuis 1947 où ses richesses gustatives fumées pendues au plafond (Tuyé) nous mettent l'eau à la bouche, heureusement une petite dégustation nous récompense.

7.jpg

Dimanche 21 : Villers-le-Lac où le musée de la Montre dévoile ses grandes époques et ses évolutions. De prestigieuses montres sont exposées ainsi que les outils, machines et ateliers reconstitués. L’après-midi, c'est au fil de l'eau que nous découvrons de magnifiques Canyons façonnés par la nature. Beauté du paysage apprécié par tous.

 

8.jpg

Lundi 22 : Morteau, la fonderie de cloches Obertino et de son atelier du cuivre où sont exposés de magnifiques spécimens, dernière fonderie artisanale de France.

9.jpg

Musée de l'Horlogerie à 14h dans une maison bourgeoise édifiée en 1576. Toute l'histoire de la mesure du temps et du monde horloger. De nombreuses pièces uniques : horloges, pendules, montres et outillages nous font découvrir l'envers du cadran.

Mardi 23 : La ferme Montagnon, typique du Haut-Doubs (1736) robuste construction paysanne restaurée à l'ancienne avec son tuyé où sont fumées les salaisons et qui servait à chauffer avec son papy conservateur du patrimoine figure emblématique de sa région.

Mercredi 24 : Musée Frédéric Japy, génie de l'industrie franc-comtoise du XVllème siècle à nos jours : émaillerie, visserie, lustrerie, moteurs, machine à écrire, pompe et surtout industrie horlogère en série.12.JPG

Jeudi 25 : musée de l’Aventure Peugeot, 200 ans d'une histoire industrielle : Lame de scie, moulins à café, à épices, à grain, machine à coudre, outillage, deux roues, automobiles de toutes époques, voitures de sports et concept car futuriste de 1810 à nos jours. Repas convivial à la Brasserie du Musée.

10.jpg

Fougerolles, vie à la ferme Jéchoux, écomusée de l'histoire familiale de distillateurs, éleveurs (veaux, vaches) environ 200 bêtes dans une maison de maître de 1829, culture de la cerise, distillerie du Kirsch.

Vendredi 26 : Distillerie Devoille, ses alambics en cuivre avec les effluves d'eau de vie distillées de 55° à 72°.

11.jpg

Samedi 27 : Cabaret La Gabiotte, repas, spectacle transformiste inédit. Rire et animation dansante.

Capture_décran_2023-07-09_à_19.12.28.png

C'est la récompense de fin de cet agréable séjour.

Merci à vous deux !

Martine, Michel Bellegarde-Rieu