La sortie annuelle grands parents ET petits enfants : encore une idée originale du 3C
Nous nous retrouvons sur le parking de PAPEA PARC avec 22 camping-cars soit 43 adultes et 34 petits enfants pour passer une semaine dans la Sarthe du 14 au 22 juillet. Après la présentation du programme de la semaine et des consignes, nos petits ont pu se présenter avant de prendre un apéritif offert par le club.
Samedi, nous avons passé la journée au parc d'attractions où les enfants et les adultes s'amusent ensemble, entre trains, bouées, manèges, roues, bateaux pirate, splach etc... il y a de quoi se détendre, le temps passe vite.
Dimanche, direction musée de Malicorne (faïence et céramique) en 2 groupes, les enfants ont manipulé l'argile pour faire des créations personnelles, ils étaient très studieux et sages. Pendant ce temps, les adultes visitent le musée suivi d'une démonstration par un céramiste. Petite pause gourmande pour nos petits.
Lundi, Spaycific zoo, parc spécifique a plus d'un titre : un grand nombre d'espèces rares, peu présentes dans les autres parcs (tatous, dingos, agouti d'azara, lémuriens etc.…) y sont visibles.
Les lémuriens sautent sur les épaules, lèchent les casquettes colorées des enfants. De nombreuses animations rythment la visite comme le goûter des perruches.
Mardi, repos à la base de loisirs de Mansigné, piscine, jeux, les enfants sont très heureux. Nous avons l'heureuse surprise de voir Jacqueline et Rémi Simon ainsi que Claudine et Roland Deléglise qui ont organisé cette sortie les années précédentes !
Mercredi, fabrication du pain et visite du moulin Cyprien à Fillé-sur-Sarthe. En 2 groupes, les enfants fabriquent leur pain et repartent avec, le soir, après la cuisson. Visite du moulin pour les adultes, c'est un savoir faire ancestral, toujours en activité, sous l'action de la meule, le grain de blé et de sarrasin apparaît en farine.
L'après midi, création dans l'atelier jeux d'optique pour les enfants autour de l'exposition liée à la vidéo et au cinéma.
Jeudi, 1500 animaux dans un écrin de verdure de 18 hectares nous attendent au zoo de La Flèche.
Tout au long de la visite, les enfants et les adultes découvrent des présentations pédagogiques des otaries, des oiseaux en vol libre. Les baies vitrées et les espaces ont permis une meilleure approche sur les animaux dans leur enclos.
Vendredi, direction le camping la Forêt sur la base de loisirs de Sillé le Guillaume. A peine arrivés, les enfants sont déjà dans les parcs de jeux. Détente et repos avant la belle aventure de l'accrobranche, ils imitent les lémuriens qui passent d'arbre en arbre. La joie des enfants dans les jeux au sol comme en hauteur est communicante entre tous, l'enthousiasme l'emporte sur la fatigue. Nous clôturons la semaine par un repas en commun au restaurant « Le refuge du trappeur ».
Le lendemain matin, chacun a repris la route.
Merci à l'ensemble des participants pour leur bonne humeur et merci à Jacqueline Petrimaux pour le résumé de la semaine ainsi qu’à Martine et Francis Leclerc et Bernadette et George Legrand qui assurerons la responsabilité de la sortie JEUNES 2024 !
Corynne et Jean Pierre Mons avec Thérèse et Jacques Mongour