UNE REUSSITE A TOUS POINTS DE VUE

Du 14 au 28 juin dernier, 17 équipages ont parcouru les routes de Bourgogne du nord au sud. Durant ce voyage, accompagné d’un climat d’été ensoleillé et chaud, nous avons découvert ou redécouvert, cette région riche d’un patrimoine exceptionnel d’architecture.

Bourgogne 2015 77Les visites se sont succédées à un rythme entrecoupées de repos, programme qui a convenu à l’ensemble des participants, nous avons eu l’occasion d’apprécier les villes importantes de la région comme Auxerre, Dijon ou bien Mâcon, les sites de Pontigny et son imposante abbaye, sans oublier les villages médiévaux de Noyers sur Serein avec son guide intarissable sur sa cité et ses accompagnateurs en costumes d’époque ainsi que Semur en Auxois visité en petit train et la découverte de son atelier de reliure. L’artisanat régional n’était pas oublié dans ce périple, avec les escargots d’Armeau et sa dégustation, et l’Huilerie de Brienon sur Armançon atelier des temps anciens toujours en activité. Les musées importants en Bourgogne nous ont ravis, avec celui de la Batellerie de Saint Jean de Losne, visite accompagnée d’une dégustation des produits régionaux, le musée du vin à Beaune ainsi que la visite des Hospices, site incontournable en Bourgogne, le musée du vélo de Tournus et ses inventions sans lendemain, et celui des Enfants de Troupe d’Autun et toute son histoire, l’Ecomusée du Creusot avec les détails intéressants sur la dynastie de la famille Schneider et ainsi que celui de la Mine de Blanzy qui nous a rappelé la pénibilité du travail de cette époque.

Bourgogne 2015 93

 

Ce périple s’est terminé à Mâcon en soirée du dimanche, autour d’une bonne table garnie de spécialités régionales, dans une ambiance qui depuis le premier jour était réglée au grand beau, dans tous les sens du terme. Chacun a pu découvrir de nouvelles amitiés parmi le groupe et avant de se séparer, les rendez-vous de prochaines rencontres ont été ciblés pour les mois à venir. Le groupe était parfait, la solidarité y a régnée durant cette période de rencontre, une harmonie et une entente que l’on voudrait rencontrer chaque jour de l’année. Merci à tous les participants de m’avoir facilité la tâche tout au long de ces deux semaines, si rapidement passées.

 

Jean TARDIF

Bourgogne 2015 36