Groupe roumanie 2

Notre voyage composé de 18 équipages commence le 5 aout sur le camping de Timisoara où nous faisons la connaissance de notre guide

Andrei nous accompagnera pendant tout le séjour.

Pour la première journée, nous partons en autocar visiter les caves du château de Recas où nous attend une dégustation de vins accompagnée de tartines de pain à l’huile d’olive. Nous visitons Timisoara, ville qui a été le noyau de la révolution roumaine en 1989 et qui mit fin au régime communiste.Nous traversons la Transylvanie, Densus, une des plus anciennes églises roumaines a été construite au 13 ème siècle avec des anciennes pierres d’édifices roumains. Nous visitons Sibiu, ville médiévale ainsi que le musée ethnographique en plein air. C’est chez l’habitant que nous soupons et passons notre première nuit.Nous sommes très impressionnés par Biertan, la plus importante forteresse saxonne de Transylvanie et sans oublier Sighisoara, ville fortifiée bien imposante. Nous continuons notre périple en suivant les Carpates qui est la plus haute chaîne de montagnes en Roumanie. C’est en autocar que nous suivons la vallée de Prahova pour la visite du château de Pele où se trouve la plus riche collection de meubles, tableaux, miroirs de Murano, etc… Il ne faut pas oublier la forteresse paysanne de Prejmer, bâtie au 13 è s par les Saxons, vrai chef d’œuvre d’architecture où chaque famille du village avait une chambre à l’intérieur de la section fortifiée qui servait en cas d’attaques. Le fameux château de Bran (attribué faussement à Dracula) abrite un musée où les touristes étrangers viennent chaque année, attirés par la légende. Nous visitons le Palais du Parlement à Bucarest, ancien palais de Ceausescu et deuxième bâtiment au monde après le Pentagone.

Nous arrivons à Crisan, petit village de pêcheurs, composé d’une unique rangée de maisons au bord du canal. C’est au fil de l’eau que nous passerons deux jours sur des barques à moteur dans le Delta du Danube. Des lacs, des dunes, des arbres enlacés par les lianes, des étendues de roseaux et nous pénétrons dans le monde coloré et bruyant des oiseaux.Nous sommes maintenant dans la partie centrale des Sous-Carpates où des volcans de boue, éruption lente ou brutale, accompagne des émissions de gaz. Nous traversons le Pays des Sicules, région montagneuse et de hauts plateaux où les villages sont très rares.Les gorges de Bicas, site incontournable qui nous mène au lac rouge, doit son nom aux alluvions d’oxyde de fer en suspension. Nous roulons vers le Maramure, où les maisons des villages ont les murs extérieurs décorés avec des motifs géométriques ou floraux. Nous empruntons le train du vaser, locomotive à vapeur qui nous mène dans la vallée, ligne étroite qui plonge dans les entrailles de la forêt jusqu’à effleurer l’Ukraine.

Une curiosité amusante : les «arbres à casseroles » signalent au voyageur la présence dans la maison d’une fille à marier (selon la tradition).Nous visitons le cimetière joyeux à Sapanta, unique au monde : sur chaque croix, sculptée et peinte en bleu, un portrait du défunt le représente dans son activité professionnelle ou de loisir montrant les raisons de son décès.     La charrette restera pour nous le symbole de la Roumanie, la plupart des familles en possède une ainsi qu’un cheval qui constituent l’outil principal de l’exploitation. Des pompons rouges ornent les têtes des chevaux en signe de porte bonheur.

Nadine, Nelly et Yves