27 équipages participaient à la « Balade autour d'EVREUX »

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Beaucoup d'entre nous sont arrivés en avance sur la base de loisirs de DAMVILLE, en cause les soupçons de chute de neige, les gilets jaunes et leurs barrages (personnes manifestant contre la hausse des taxes des carburants); après le déjeuner et une petite sieste au chaud, courageusement nous partons sous la pluie pour visiter la ville, gravissant les restes de la motte féodale (l'église est malheureusement fermée) longeant l'Iton, passant devant la superbe mairie, continuant notre promenade par la ruelle aux poissons qui débouche sur la place du marché, dans cette ruelle il y a des traces d'un ancien moulin. Après un arrêt sous la halle, nous reprenons notre circuit, découvrant les puisots sur l'Iton ???, lavoirs installés aux débuts du 20ème siècle pour donner plus de confort aux lavandières, traversant le pont Barbés, premier point de passage sur la rivière, un certain Monsieur Barbés ayant fourni les fonds pour la construction de ce nouveau pont, nous rentrons aux camping-cars. Petites explications pour demain afin d'éviter les barrages, horaires de visite de la base aérienne 14h - 16h30, j'ai réussi à avoir 1/2h de plus….., apéro demain il fait trop froid et il pleut !!!!

Une bonne grasse matinée, nous nous dirigeons vers Evreux en passant par la campagne (travaux) nous arrivons à l'hippodrome. Un bus vient nous chercher à 13h30, lui aussi fait des détours pour nous amener à la base 105. Le groupe se scinde en 2, le premier groupe part vers le musée. Au lieu du TRANSALL nous visitons le CASA petit avion de transport : hommes, ravitaillement, matériel en tout genre ; nous grimpons à l'assaut de l'engin, pas de première classe, pas de deuxième classe ni même de troisième, 36 sièges rudimentaires, démontables, c'est très spartiate ; un petit tour au poste de pilotage, il y a tant de boutons, (plus qu'une « attaque de varicelle ! »), cet appareil vole à environ 400 kms /heure avec un plein de 4000 litres (bonjour les taxes!!). Nous assistons à l'arrivée d'un appareil, il atterrit derrière la butte, roule doucement pour se stationner dans un grondement de moteur, un militaire en gilet «jaune » ?!! gesticule des bras jusqu'à ce que l'appareil soit bien positionné et les moteurs se taisent. Pendant que l'autre groupe découvre le CASA, le bus nous emmène au Musée où un ancien militaire nous explique les débuts de la base aérienne, les premiers pas de l'aviation militaire, la deuxième guerre mondiale, comme nous avait prévenu Jack c'est trop court, raté pour la 1/2h supplémentaire, retour à l'hippodrome 16h35 ; briefing : rapport sur la journée, prévisions pour demain, voyage par le bus en groupe de 10, vin chaud concocté avec amour par Jacqueline.. Merci !!

Départ à pied ensemble pour la station HOPITAL NAVARRE (hôpital psychiatrique) vu le groupe tout enjoué qui monte dans le bus, il y a de quoi effrayer les usagers, d'ailleurs il y a un ronchon qui affirme : «c'est pas normal ». Nous arrêtons devant une superbe pâtisserie de quoi vous donner l'eau à la bouche au lieu de la buée qui en sort, nous nous dirigeons et entrons dans l'église pour nous réchauffer; notre guide nous fait découvrir la façade sud de la cathédrale NOTRE DAME, façade disproportionnée car au fil des siècles des évêques, des architectes, chacun a amené son style, ce qui donne à cette façade ouest un effet désordonné. Nous pénétrons dans l'édifice où notre « Stéphane Bern du jour », après nous avoir expliqué la construction de l'orgue nous transporte dans l'histoire de cette cathédrale de la région, des guerres, qui ont amené à ce résultat final. Nous sortons par la superbe façade nord de style gothique L'heure de notre rendez-vous au manège de TILLY arrivant, c'est au pas de course que nous rejoignons le cabaret.

Au 19ème siècle, ce bâtiment abritait la cavalerie du 21ème et 6ème dragon, il fut aussi le centre de recrutement du département. Depuis 4 ans transformé en cabaret, il reçoit des groupes pour un bon repas et un spectacle équestre. Nous avons donc bien mangé, assisté au spectacle, pendant l'apéro une balançoire dont les cordes prises dans les hélices d'un ventilateur n'a jamais voulu se libérer, des cavalières toutes de plumes vêtues, des voltigeurs, une acrobate entortillée dans ses rideaux, attention aux nœuds, sinon la chute sera terrible !

Il est 16h40 temps de rejoindre l'arrêt de bus, les usagers, surtout les écoliers surpris de ce groupe d'anciens prenant d'assaut leur bus ne sont pas fiers, en 15mn nous rejoignons l'arrêt HOPITAL NAVARRE. Au feu, les conducteurs de véhicule ont pu penser pendant un moment à une grande évasion des patients de l'hôpital. Il est vrai que ce retour fut mouvementé, le bus plein à craquer, un usager pensant que nous venions de manifester avec les gilets jaunes......(il fait trop froid mon bon monsieur) MDR.

Françoise Poret

 

Damville

Butte féodale de Damville (sous la brume)

Visite Evreux

Prêts pour la visite de la cathédrale

 

A plumes et à poils

Spectacle "A plumes et à poils"

 

A table

"Entre chaque plat"

 

Pour Info:

S vous souhaitez visiter le musée de la base 105, voici les coordonnées du responsable à contacter:

Mr G. SUZE

Tél. 02 32 38 76 86 ou 06 24 60 70

Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'appeler au minimum 48h à l'avance et si possible visite le mercredi.

 


 

Cette sortie était bien tardive pour avoir un programme classique. en effet nous avons dû prendre en compte les éventuelles intempéries et températures ainsi que les conditions de stationnement (éventuellement fermées sur les aires et besoin d'électricité pour nos chauffages ) mais nous voulions le faire malgré les difficultés .


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L'accueil des participants a eu lieu dans une auberge, au chaud dans une très bonne ambiance. Nous passons cette première nuit dans le parc de l'auberge.

 

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Dimanche, en commun accord, nous partons en covoiturage vers la ville de Niort pour une visite guidée de la ville et une visite du donjon. Au retour, nous récupérons les véhicules restés à l'auberge et nous installons sur l'aire de Coulon.

 

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Lundi au programme : agréable promenade en barque, le temps est avec nous et l'après-midi nous visitons la maison du marais avec une guide qui, nous le pensons tous, devrait faire du théâtre.

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Mardi c'est le but de ce voyage, visite de l'usine Fleurette. Pour permettre à chacun de bien suivre cette visite, notre accueillant nous avait proposé de faire deux groupes, un le matin et l'autre l'après-midi. Accueil très chaleureux à la concession LDL par notre guide maison avec café, brioche vendéenne, gâteau.
Nous sommes accueillis à l'usine par le responsable des fabrications qui nous accompagne avec notre guide, et nous explique le fonctionnement des ateliers et des techniques de montage. Nous prenons intérêt à suivre la fabrication des pièces en polyester, spécialité de Fleurette, qui est le seul fabricant en France à confectionner lui-même ses carrosseries en polyester. Fleurette limite sa production, afin d'assurer la qualité de ses camping-cars. Heureusement, cette visite s'est faite à l'abri car dehors il tombe des trombes d'eau.
Nous poursuivons notre périple vers Melle pour nous installer au Camping-car-Park de nuit et sous la pluie.

 

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Mercredi, nous visitons les dernières mines d'argent des Rois Francs où nous découvrons un monde inconnu, toujours avec la pluie, nous nous rendons à Celles sur Belle pour une visite guidée très intéressante de l'Abbaye et L'Abbatiale Royales. Nous passons la soirée et la nuit à Saint Georges les Baillargeaux dans un très agréable camping où l'on nous prête la salle du bar- restaurant pour notre réunion du soir.

 

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Jeudi, matinée libre avec le soleil pour nous rendre à Chatellerault où nous attendent les ancêtres des moyens de locomotion : Auto, moto, vélo très sympa !

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Notre groupe se dirige maintenant à la découverte de la région de la Brenne, région dite « aux mille étangs » mais en réalité il y en a 2500. Nous passons la nuit dans un super petit camping au bord de l'eau.

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Vendredi, le matin nous visitons le château d'Azay le Ferron qui offre l'avantage d'être entièrement meublé et agrémenté d'un magnifique jardin.
La fin de la sortie approche, nous ne quitterons pas cette région sans avoir pris connaissance de l'histoire et de la vie de toutes ces étendues d’eau, en visitant la maison du parc.
Nous terminons ce périple autour d'une bonne table dans une auberge au bord d'un étang. La soirée est très animée surtout par la très bonne prestation musicale d'un de nos membres et l'enthousiasme de tous et du personnel de l'établissement.
La bonne humeur de chacun a bravé le froid, la pluie et les installations de nuit dans les campings
Merci et bravo à tous


Annie et René

 


 

Pret pour lhiver

Notre base de loisirs de St Denis de Méré, au coeur de la Suisse Normande, est fin prête pour affronter les mois d'hiver !

Bravo donc aux bénévoles qui, une nouvelle fois, ont donné de leur temps et de leurs bras pour réaliser les opérations indispensables à l'endormissement" comme il se doit de l'ensemble de nos installations de camping. Ainsi après avoir réalisé la dalle de la cuisine d'été, ils et elles ont fait l'inventaire du matériel, réparé la douche du gite, débrousaillé et coupé l'herbe, réparti la gravelle sur le devant des emplacements camping car puis le sable sur le nouveau terrain de boules ... Ils et elles ont planté l'arbre qui honorera la mémoire et le travail passionné de Jean Tardif (inauguration officielle, en juin, lors de la fête de la Musique) !

C'est donc avec grand plaisir que Yves est venu dire un grand MERCI à Roger et Martine, à Michel et Nadine, à Christiane et Marcel, à Monika, Patrice et Mino, Patrice et Claudine ! Et c'est autour d'une belle choucroute élaborée par Roger et sa brigade, devant un beau feu de cheminée que le séjour s'est achevé ... Dehors la pluie battait et un méchant vent d'automne rappelait à chacun que l'heure de se dire au revoir était arrivée !!!!


 

La FFCC, en collaboration avec le Camping-Car-Club Centre, Clubs affiliés, a organisé du 22 au 26 octobre 2018 le premier Salon des Voyages à Autun afin de rassembler tous les passionnés de voyages aussi bien en France qu'à l'Etranger.

C'est ainsi que nous avons pu faire connaissance avec les différents Clubs affiliés titulaires de "l'immatriculation tourisme" FFCC et également avec les voyagistes partenaires.

Le lundi 22 octobre, accompagnés de Mauricette et Jean-Pierre Crochemore, nous avons donc rejoint sur le parking du Parc Expo de l'Eduen, Eliane et Daniel Gaborit. Un stand était réservé au CCDF et à sa section Camping-Car le 3C, parmi d'autres, bien sûr : le Camping-Car-Club du Centre, le Camping-Car Corse, le Camping-Car-Club Dauphiné-Vivarais, l'ACF Vendée-Océan, l'Autocaravaning et Camping-Car-Club de France (ACCCF), l'Atlantique Camping-Car-Club (A3C). Beaucoup de contacts intéressants avec nos grands voyagistes partenaires: Thellier, Orcada, Cap Latitude, Mauritanie Aventure, San Pietro Burgo, Camping-Tour et Pan Travel avec Andréi pour la présentation de la Roumanie comme personne d'autre que lui ne peut le faire. Pour le mythique circuit Paris-Pékin-Istanbul, c'est Gérard Couté Président de la FFCC qui est venu en personne sur un stand FFCC dédié uniquement à ce voyage.

Une salle de projection permettait aux voyagistes et aux Clubs qui le souhaitaient de présenter leurs activités.

Dans une ambiance sympathique, ce Salon d'Autun a permis aux Présidents de Clubs de se concerter sur l'avenir de leurs Associations respectives et d'aborder la communication avec la FFCC.

Journées enrichissantes, constructives et fortes en échanges à renouveler en 2020.

Alain Gelineau et Françoise Lechauve

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Face aux débats actuels sur le diesel, son prix, son utilisation et ses conséquences, la Fédération francaise de camping caravaning a fait une déclaration que le 3C partage à 100%

OCTOBRE 2018 : la CHASSE au DIESEL est OUVERTE !

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Certes, nous sommes tous concernés par la protection de l’environnement.Nous avons tous cette conscience écologique. Elle fait partie de notre façon d’être et c’est bien pour cela que nous pratiquons le tourisme de plein air. Notre besoin est vital d’être en contact avec la nature.

Alors oui, il y a une dissonance dans tout cela.Nous roulons en grande majorité en véhicule diesel, d’ailleurs tous les camping-cars sont diesels – ou presque. C’est tout ce que les constructeurs sont en mesure de nous proposer aujourd’hui à prix accessibles. Nous n’avons aucun autre choix alternatif si nous souhaitons assouvir notre passion de liberté et d’itinérance. Et c’est sur notre tête que résonne la colère ! La colère des non-pratiquants qui nous affligent et de l’état qui nous crucifie de taxes sur le carburant. Et voici que pointe une rumeur selon laquelle, en plus, on voudrait nous infliger une nouvelle taxe sur les certificats d’immatriculation ! C’est auto-plus qui jette le pavé dans la mare en publiant un article sur une taxe « anti-Dieselgate ».

Mais où va-t-on ? D’un côté, tout un secteur de l’économie jouit de l’engouement pour le tourisme de plein air et de l’autre côté on tape dans le porte-monnaie des utilisateurs de véhicules de loisirs.Pourquoi est-ce encore aux consommateurs de payer ? Pourquoi encore et toujours est-ce aux contribuables de devoir payer pour des contrôles qui visent à interdire aux constructeurs automobiles toute possibilité de fraudes ! C’est le monde à l’envers ! Nous nous insurgeons contre cette taxation à outrance. Allons chercher à la source du problème plutôt que d’aller faire la chasse aux utilisateurs de véhicules diesels ! Cela devient tout bonnement insupportable. L’équation lobbying des constructeurs et transports maritime, aérien et routier, spéculation et taxation à outrance, enjeux économique versus enjeux écologique est un casse-tête pour peu que personne ne prenne ses responsabilités.