MARAIS POITEVIN 2017 1

DU 5 AU 10 JUIN : 20 PERSONNES et un début un peu folklorique, pour cette escapade dans la Marais Poitevin !

Après avoir laissé passer deux camping-cars la barrière de l’aire de services d’Arçais a décidé de se mettre en RTT. Plusieurs coups de fil aux 4 numéros indiqués sur la borne et 30 minutes plus tard après l’intervention de 3 conseillers municipaux, le reste des équipages peut accéder à l’aire de stationnement.
Ce petit contre temps n’a pas vraiment perturbé les 20 participants qui se sont retrouvés à 18h00 pour l’apéro d’accueil, avec la difficile tache de choisir entre le Contrex ou le Vittel !
Mardi matin tout le monde est en pleine forme, sauf le temps un peu sombre et frais, pour aller découvrir Saint Hilaire la Palud, ses petits villages, son port de Montfaucon, avec retour par le Marais Sauvage et le bourg d’Arçais.
MARAIS POITEVIN 2017 2 copieAprès le déjeuner, nouveau départ par le port d’Arçais et le Marais Sauvage, direction Damvix en Vendée. Puis nous empruntons la magnifique rive droite de la Sèvre Niortaise avec ses jolies petites maisons jusqu’à la passerelle qui nous permettra de revenir par le Marais Mouillé et le petit port de Sainte Sabine. Avant de rentrer au bivouac, petit détour par la barque à chaîne d’Arçais et démonstration de son fonctionnement par Jacky.
Mercredi matin, 10 minutes avant l’heure du départ une très grosse averse nous laisse perplexe. Finalement la pluie ayant cessée, nous décidons de partir pour Saint Georges de Rex car nos amis les ânes du Poitou nous attendent au parc animalier « Du coq à l’Ane ». Après la visite, explication nous est donnée par la propriétaire sur la fabrication du savon au lait d’ânesse. Après les vieux lavoirs et le port de St Georges de Rex, nous continuons vers le village du Vanneau ou nous faisons une halte sur le port permettant d’admirer le magnifique paysage avec vue sur la Corde à Foubert, le Bief du Vanneau et les jardins potagers situés sur l’autre rive. Après cette pause, direction le pont d’Irleau et retour par la rive droite de la Sèvre Niortaise et le marais Mouillé où il faut franchir quelques passerelles, avec de l’élan si possible, ce qui donne un peu de piment à l’aventure.
Après le déjeuner nous quittons Arçais pour Coulon. Les barrières ne nous feront pas de difficulté et après installation chacun pourra disposer de son temps libre.
Jeudi matin, c’est le départ pour le superbe petit Village de La Garette et son Centre équestre ou le charmant Roxy, qui accompagnait nos amis les DOM –DOM, a engagé une conversation musclée avec un Ane du Poitou. Il y a des touts petits qui n’ont vraiment peur de rien... Puis retour par la Marais Mouillé et l’écluse de la Sotterie avec halte devant la fameuse maison aux volets bleus sur les bords de la Sèvre Niortaise.
MARAIS POITEVIN 2017 3 copie

Après midi visite de la brasserie du Marais qui fabrique la fameuse bière « la Tête de Mule ». Des informations très intéressantes nous sont données sur la fabrication artisanale, et sont ponctuées par une dégustation des plus rafraîchissantes.
Vendredi matin départ pour l’aventure vers Magné, son ancien four Pontet, son Pont levis de 1901. Puis d’un commun accord nous continuons le long de la Sèvre Niortaise vers Niort que nous finirons par atteindre après 17 km de pédalage. Les camping-cars n’étant pas télécommandés nous reprendrons le parcours en sens inverse pour rejoindre Coulon. 

Après midi repos, puisqu’à partir de 15H30 nous nous faisons promener pendant 1H30 dans les méandres des conches, canaux et autres rigoles par nos 2 Pigouilleurs de l’embarcadère Cardinaud. Magnifique balade dans cette partie sauvage du Marais Poitevin accessible uniquement en barque, où règne le calme et la sérénité. Nous avons eu la chance de voir deux chevreuils gambader dans ce superbe environnement.

MARAIS POITEVIN 2017 4 copie

 

 

Pour terminer, c’est dans une ambiance très conviviale où ce n’est plus le calme qui est à l’honneur, mais l’humour et la rigolade ainsi que le délicieux dîner qui nous est servi par les sympathiques serveuses du restaurant L’Atelier Gourmand.

 

 

 

Jacky et Bernadette HUCHET