Le jeudi 12 novembre, en fin d’après-midi, 12 équipages se sont retrouvés dans la cour de l’Auberge de la Forêt à Morgny afin de déguster un bon repas et passer la nuit.

Vendredi 13, de bonne heure les camping-cars sont partis à Etrépagny, se sont stationnés dans la cour d’une ferme proche pour gagner à pied la sucrerie Saint Louis.Saint Louis

Après l’accueil et la projection d’un film expliquant l’élaboration du sucre, 20 personnes, équipées d’audio guides, ont visité l’entreprise.

Les personnes se déplaçant avec difficultés ne pouvant accéder dans les ateliers, ont été prises en charge par Jeannine Lemazurier, devant un petit café.

Cette visite de 2 h 30 avec de nombreuses explications de la part de notre guide a satisfait tout le monde.

Atelier JorelleL’après midi, la visite de l’atelier Jorelle fut surtout l’occasion de découvrir un « personnage » et d’apprendre la difficulté de fabriquer des jouets en bois en France face à la concurrence chinoise.

Après la visite, tous les camping-cars se sont dirigés vers Vesly et se sont garés le long du stade, pour terminer la journée chez Jack et Jacqueline et refaire le monde un verre à la main.

Le maitre verrierSamedi matin, la visite de 2 h chez le souffleur de verre (à la flamme) a permis à beaucoup de découvrir cette activité grâce aux explications sur le verre, les techniques… avant de voir l’exécution d’une pipe à cognac et d’admirer le travail de la verrerie de laboratoire et la verrerie d’art.

Après cette visite, le groupe s’est dispersé après ce petit séjour dans le Vexin.

Merci à André Lemazurier, qui encore une fois, a réussi à obtenir la visite de la sucrerie Saint Louis.

Jacqueline Gollay