Portugal, Septembre 2015

6 équipages du Club se sont rendus au Portugal pour participer à la sortie proposée chaque année par le 3C et organisée par l'association ACDR de Freixo de Numao (Association Culturelle Sportive et de Loisirs). Des camping-caristes d'autres Clubs s'ajoutaient pour former le groupe.
Nous avons été accueillis par Francisco, le responsable de l'aire de service (la première, installée en 2001 au Portugal). Comme les Portugais savent être accueillants, c'est avec le petit verre de Porto que nous a reçu Francisco.
Ils nous avaient concocté un programme d'enfer :
Une demi-journée de cueillette de raisin, sans oublier le casse-croute aux sardines grillées et puis le foulage du raisin l'après-midi avec collation et animation à l'accordéon.
Le lendemain matin, gaulage et ramassage des amandes, vin d'honneur et visite d'un site archéologique avec les explications très intéressantes de Paulo qui est guide au musée de Freixo de Numao.
L'après-midi, visite du village et du musée que nous fait découvrir Paulo, puis nous retrouvons les amandes cueillies le matin... Il va falloir les casser ! C'est le concours de cassage d'amandes, attention aux doigts...
Le lundi un autocar de tourisme vient nous chercher pour une journée de découverte et de visite de la région du Douro. Après le sanctuaire de Lapa et l'église du monastère de Sao Joao Tarouca, nous arrivons à la ville de Lamego où nous aurons un repas Portugais dans un bon restaurant.
L'après-midi, visite du Sanctuaire des Remédios sur la colline, puis départ pour Peso de Regua, un village au bord du Douro. Un peu de temps libre et rendez-vous à la gare locale.
DouroEn effet, l'autocar nous a quittés et nous rentrerons par le train. Cela nous permet de faire le voyage retour en étant constamment au bord du Douro. Les paysages de collines plantées de vignes en paliers se succèdent, c'est vraiment magnifique.
Nous retrouvons l'autocar à la gare de Freixo de Numao, il nous ramène au village distant de quelques kilomètres.
Nous avons passé une très bonne journée et Paulo, notre accompagnateur a su nous faire découvrir une partie de son Pays.
Chaque repas de ce séjour a eu lieu au restaurant de l'association, des plats Portugais variés et le personnel très agréable.
Lors du dernier repas, chacun a reçu son diplôme sanctionnant la participation au rassemblement des vendanges du Douro 2015, puis accordéon et danse nous attendaient au bar.
Si nous avons eu l'occasion de boire du Porto un peu comme chez nous on boirait du vin, rassurez vous cela a été avec modération et personne n'en n'a abusé.
Le mardi matin les participants se quittent et nous sommes tous très heureux du séjour trop court mais intense que nous avons vécu.
L'accueil chaleureux des Portugais y a été pour beaucoup, un grand merci à eux. Nous repartons plein de souvenirs dans la tête.

Michel Auvray