rando 2017

C’est à Saint Denis de Méré que nous nous sommes retrouvés le soir du 1er mai

Après la réunion où l’on rappelle les consignes de sécurité pour les randonneurs et la présentation des parcours, nous faisons un tour de table pour la présentation des participants. Nous partageons le pot de l’amitié, Jacqueline et Jean Jacques nous font la surprise d’ offrir à chaque couple un brin de muguet de leur jardin. 

Mardi, après un départ matinal, nous stationnons sur le parking prés du château de Pontécoulant, point de départ d’une randonnée de 12 kms dans les bois du château . Au retour nous déjeunons sur place avant d’aller visiter la magnifique demeure entièrement restaurée (tapisserie, meubles, peinture, parquet ) il y a 10 ans. Après une petite collation dans le boudoir d’Augustine, nous flânons dans le parc. La nuit est très calme dans ce décor majestueux.

Mercredi, toujours départ matinal, nous rejoignons le village de Saint Germain du Crioult où la commune nous a réservé le parking fermé de la salle polyvalente. Le temps est toujours avec nous, très belle balade au milieu des fleurs .Certains ne souhaitant pas participer à cette marche ont la bonne idée d’aller chercher le pain pour le midi. Toujours pressés par l’horaire, après le repas pris sur le parking, nous nous dirigeons avec nos véhicules vers le lac de La Dathée pour nous installer sur un super stationement près du golf avec vue sur le lac . Après installation, petite balade pour tout le groupe (7 km) autour du lac avec un grand soleil. Encore une nuit en pleine nature .

Jeudi, pas de réveil matinal (apprécié !) . Nous prenons soin de nos ‘’montures’’ sur l’aire de service de Vire (parking de 500 places). Nous profitons pour faire ‘’ l’Andouille’’, achats chez Asselot. Il ne faut pas trop s’habituer à la relaxe car à 14h une rando au viaduc de la Souleuvre nous attend (10km). Nous n’empruntons pas l’élastique (saut de 70 m) mais un chemin pentu pour rejoindre notre circuit dans la vallée ... Après la séance photo et le point du soir, nous passons la nuit sur le parking herbeux de ce centre de loisirs .

Vendredi, journée chargée, départ matinal pour Rapilly, petit village de 47 habitants qui possède un ancien château et une remarquable petite église. Il faut savoir que c’est le Maire et les habitants qui entretiennent les espaces verts. A notre arrivée le Maire est là pour nous accueillir. Après le repas sur place, il répond encore présent avec son 4x4 lorsque l’un d’entre nous s’est embourbé. Grace à l’aide du groupe qui pousse, notre ami se sort d’affaire. 14h15 départ pour Pont d’Ouilly où nos amis Mauricette et Marcel nous font le plaisir de nous inviter chez eux pour le repas du soir, où il ne manque rien, surtout pas la célèbre ‘’teurgoule’’. Mais avant les réjouissances il y a une randonnée, direction la Chapelle Saint Roch et la côte est dure et longue. Au retour, tous chez Mauricette et Marcel, on traine un peu. Mais demain départ matinal, sauf s’il pleut car le parcours est très accidenté .

Samedi. Pleuvra, pleuvra pas ? 6h30 il ne pleut pas, 7h il pleut alors changement de programme, il y en a qui ne sont pas mécontents. Hier soir, une idée a même circulé : arroser notre camping-car pour nous faire croire à la pluie ! Départ relax pour le camping de Thury-Harcourt. Dans un cadre agréable, nous avons pris le repas de fin de séjour et l’après midi nous avons fait une petite promenade digestive en visitant la ville .

Ainsi s’achève une semaine très sympa : ‘’ chapeau à tous les participants ‘’ toujours à l’heure et de bonne humeur, ne reculant pas devant l’effort .

Annie et René MILLET