Le lundi 5 septembre, 19 équipages se sont retrouvés à Tucquegnieux pour faire connaissance et prendre toutes les consignes, autour d'une bonne table (déjà connue).
Dés le mardi 9 h les choses sérieuses ont commencé.
Au cours de ce périple, les visites se sont suivies avec le Musée et les galeries d'une mine de fer (Aumetz, Neufchef), le dernier Haut Fourneau préservé par des bénévoles, le jardin des Traces sur la friche industrielle du site (Uckange), puis la visite théâtralisée de Thionville, le Château de Malbrouck et son exposition temporaire (chevaliers et samouraïs), le fort le plus important de la ligne Maginot (le Hackenberg), la visite libre des différents quartiers de Metz.
En allant rejoindre le parc animalier de Sainte Croix, les fresques de Sillégny et le Musée du sel de Marsal ont permis de faire des pauses sur la route un peu longue ce jour là.
La journée détente dans le parc fut réussie, la météo y ayant contribué.

 

Parc Ste Croix

Train Forestier

Avant d'aller prendre le train à vapeur d'Abreschwiller, un arrêt à Sarrebourg a permis de découvrir la ville et ses nombreuses statues.
Après le train, un tour de bateau sur le canal de la Marne au Rhin a permis d'emprunter le plan incliné d'Arzviller, avant d'aller terminer la journée à Fénétrange avec la ronde du veilleur de nuit.
La visite de la Citadelle de Bitche et la visite du Rucher du Moulin dEschviller ont ravi la plupart des participants, la partie Moulin à farine a eu moins de succès.
Les 26 personnes ayant visité l'usine Smart ne l'ont pas regretté (certains équipages avaient déjà visité en 2009), quant à la visite du Musée de la Faïence de Sarreguemines, ce fut un vrai bonheur.

Veilleurs de nuit

Smart

Le circuit s'est terminé par la visite du Musée de la mine de charbon à Petite Rosselle (Forbach), site reconstitué avec les machines utilisées lors de la fermeture du puits avec les explications d'anciens mineurs et le repas de fin pris dans une petite auberge perdue au milieu de la forêt.
Ce fut un voyage très agréable, qu'un équipage n'a pas pu terminer à cause d'un problème médical.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur participation active.


Jacqueline Jack Gollay