Semaine découverte et FORUM des voyages du 3C en Berry, à BOURGES.

Du 2 au 9 Octobre 2024.

Comme tous les ans, le Comité du 3C nous convie à la découverte d’une région et profite de cette occasion pour réaliser le « Forum des voyages ». Au cours de ce forum, est fait un retour sur l’activité de l’année et une présentation des sorties pour l’année à venir. Cette année, c’est la ville de BOURGES qui a été choisie.

BOURGES, capitale de l’ancienne province appelée le Berry, a failli ne jamais nous recevoir car un énorme incendie, en 1487 détruisit les 2/3 de la ville.

IMG_7629a.jpg

BOURGES a un passé Gaulois, puis médiéval, qui lui donna une enceinte protectrice et sa majestueuse Cathédrale, puis un passé Royal avec Charles 7 et Jacques-Cœur, puis un passé industriel militaire sous Napoléon 3, un passé aéronautique après la seconde guerre mondiale et actuellement une forte activité de fabrication de canons et de missiles.

Pour info : Cette ville a compté 100 000 habitants au 19ème siècle, il en reste 63 000 à ce jour. L’arsenal, qui comportait la fonderie impériale, avait une surface équivalente à la vieille ville de Bourges et fournissait du travail à 23 000 ouvriers.

Aujourd’hui, cet ancien arsenal (Puisqu’il est devenu une entreprise privée) fabrique le canon des chars Leclerc et le fameux canon qui équipe le CAESAR, qui s’illustre en Ukraine. L’avion de transport de troupe TRANSALL C-160, fruit d’une coopération industrielle entre la France et l’Allemagne, a été fabriqué ici à 56 exemplaires.

En 2028, BOURGES sera la Capitale Européenne de la Culture.

Premier jour. Certains arriveront en fredonnant la chanson d’Aznavour « Ils sont venu, ils sont tous là, il va mourir le club !!.... » Mais au moment de repartir le ton a changé, car Véronique et son équipe ont montré que le 3C vivra encore longtemps.

Sur place, les arrivées s’enchainent. Rémy et Roland placent les camping-cars en fonction de leurs longueurs et déjà on remarque le travail accompli, en amont, puisque chacun bénéficie d’un branchement électrique. En attendant le briefing, chacun récupère son dossier, passe à la photo et retrouve le coéquipier du dernier voyage ou celui que l’on n’a pas vu depuis un an.

IMG_7406.jpg

Lors du briefing, une consigne fait grincer des dents « Interdiction de déplacer les camping-cars pour faire les pleins d’eau, vider les eaux grises et les casettes. Il faudra utiliser des seaux ». Dur, dur. Présentation d’un couple de petits nouveaux de Montpellier. A leur accent, on comprendra bien qu’ils viennent du sud. Bienvenu à eux. Premier RdV commun, le repas du soir. Holà gente damoiseau, interdiction de rentrer dans le resto AV 19h30.

Ca ne rigole pas ! Le repas, tout en étant correct, n’est pas à la mesure du prix payé ; c’est malheureusement la conséquence de l’offre globale faite par la société gérant l’office de tourisme de Bourges. L’ambiance autour des tables est inégale. Certaines tables sont très silencieuse, par contre, certaines tablées respirent la santé, a l’image de celle ou est Sylvain.

Second jour. Dès l’aube c’est la valse des seaux. Waouh, il y a des heures de pointe et des choses bizarres. Y aurait’ il des machos chez nous car j’ai vu des femmes de corvée de seaux.

Après midi, déplacement à la maison du Sancerre

IMG_7415.JPG

pour certains et petit train pour les autres. Le village de Sancerre, connu pour deux appellations, le vin et le crottin de Chavignol, sera apprécié de tous, mais pas la dégustation réduite au seul vin blanc. Pour info, le vignoble date de l’an 582 et couvre 3 000 hectares.

Le crottin de Chavignol est un petit fromage de chèvre qui délivre tous ses aromes lorsqu’il fond sur un toast …….., pour accompagner une dégustation de Sancerre. Au retour, sur notre base-parking, soirée producteur locaux. La biscuiterie (photo 7434a), dévalisée, reviendra demain.

IMG_7434a.jpg

En soirée, parcours nocturne dans la vieille ville de Bourges. La municipalité, fière de nous recevoir, activera pour nous, ce soir, le parcours de l’ours. Guidé par un cordon lumineux bleu, nous découvrirons, de tableaux lumineux en tableaux lumineux, l’histoire de cette ville. Les plus beaux tableaux seront sur la façade de l'ancienne mairie :

IMG_7436.JPG

Sur le palais Jacques Cœur :

IMG_7460a.jpg

Et sur le bâtiment de la poste :

IMG_7465.JPG

Sur les tableaux, le duc Jean de Berry ajouta un cygne, a l’ours mascotte. Ce spectacle sera une merveille, un enchantement.

Troisième jour. A l’image d’hier, et en inversant les groupes, déplacement à la maison du Sancerre et petit train. Avec le petit train, découverte de la vieille ville de Bourges, de ses rues commerçantes et des superbes maisons à pans de bois de la fin du 15ème siècle.

IMG_7474.JPG

Le commentaire audio, diffusé dans le petit train était d’un très bon niveau. Une heure de pur bonheur.

Samedi, quatrième jour. Jour de relâche pour l’organisation, mais pas pour Chantal qui nous propose un parcours de marche vers le marais de Bourges.

IMG_7490.JPG

Peu de participants, dommage car le décor était superbe. A cause d’un niveau d’eau important, nous n’avons pas pu réaliser tout le parcours proposé par Chantal. Le paysage, le long de la Voiselle, légèrement brumeux, traversé par le soleil fut un régal. Après l’effort, le réconfort.

Beaucoup se sont regroupés dans les restaurants de la ville pour déguster les plats traditionnels locaux. Pour ce qui est de mon groupe, un challenge nous attendait au moment de payer l’addition, explication : Sur un panneau, devant un mur, 4 trous de diamètre différend. Chaque trou offre une réduction de la facture de 10 à 100%. Positionné, à un mètre de ce panneau, le challenge est de viser juste, avec le bouchon de notre bouteille de vin, pour gagner sa réduction. Coaché par Louis, Philippe tente notre chance …. Il perdra et nous paierons 100% de la facture.

Ensuite beaucoup visiteront la ville. Comme c’est jour de braderie, les cartes bleues ont chauffé.

De retour à notre base-parking, un merveilleux spectacle s’offre à nous : Régis, à la guitare et François au chant, revisitent des classiques de la chanson française (Barbara, Johnny, ..) et bien d’autres, tel Penelope, hop, hop …… !

IMG_7552.JPG

Dimanche, peu iront à la messe, surtout ceux des groupes 1 et 2 qui partent visiter le Palais J.Coeur. Les groupes 3 et 4 iront l’après midi.

IMG_7566a.jpg

Ce Palais, appelé aussi grand’maison, fut en son temps le plus bel édifice privé urbain du moyen âge.

Guidé par des guides érudits, rien ne nous échappera dans cette maison ou l’on trouvera une trappe passe plat entre l’office et la salle à manger, des chauffes plats, une cheminée dans chaque pièce, une chapelle privée et plein de sculptures. De passage dans les combles on a pu admirer le magnifique travail des charpentiers.

Du fait que différentes affectations ont été données au Palais au cours des années, tout n’est pas d’origine, mais tout reste beau. Jacques Cœur profita peu de son palais, car emprisonné, a Poitiers, pour crime de lèse majesté, il s’évadera et mourra loin de Bourges.

Fin ce soir de la semaine découverte, on a vu des choses mais il en reste encore beaucoup à voir (Réservoir d’eau circulaire, Ancienne maison de la culture, Le musée du Berry, Les bâtiments de la Fonderie Impériale, Le musée de l’artillerie, le moulin de la Chappe, etc … et la chocolaterie Forestines ….. hum !)

Forum des voyages 2025 : Du 07 au 09 Octobre 2024

Ce lundi, les choses sérieuses commencent. Ou allons nous aller en 2025 !

Pour commencer, quelques mots d’explication de Véronique : Articulation FFCC, CCDF et 3C. Le 3C est un groupe spécialisé du CCDF. Le 3C depuis 2003 et ses différents présidents L’organisation actuelle qui est à revoir par le nouveau Comité, suite au séisme d’Août dernier. L’organisation de la semaine découverte et du forum, qu’il a fallu reprendre à partir d’Août et qui a été géré par une société, Berry Province, que la ville nous a imposé.

 Ensuite :

Retour sur les activités de l’année 2024. Remerciements aux partenaires.

Déjeuner sur place. A nouveau pas à la hauteur du prix demandé. Quelqu’un s’en met plein ‘ les fouilles ‘, et ce n’est pas nous. Même pas de machine à café pour nous servir ce délicat breuvage. Explication « Comme ce n’était pas prévu, au menu, nous n’avons pas amené la machine ». Houlà !!!!!!!

Après le repas, début de déroulement des organisations 2025

IMG_7629a.jpg

Entre autres :

Une nouveauté : l’organisation de sorties Week end

La traditionnelle rando du Printemps, emmenée par le team Debray-Clément, assisté de Chantal, Patrick et Christine.

Un sondage ; y a-t-il des volontaires pour participer à la fête de la bière, à Munich en 2026.

Un grand voyage de 40 jours, en Pologne et jusque Berlin.

Deux blagounettes de Sylvain, qui en outre se lance comme organisateur.

Une escapade dans le pays Basque

Et toujours la fête de la musique a St Denis de Méré.

Fin du premier jour et place à la convivialité entre les équipages. Déjà des alliances se dessinent. « Tu vas ou ? », « A Tamanrasset …. », « Je viens avec toi ».

Mardi, second jour du Forum. D’abord un message de Véronique qui demande de l’aide en fin de journée pour faire le ménage et également de l’aide mercredi mâtin pour ranger les barrières.

Suite des organisations 2025 :

Un week end grandes voiles du Havre.

Les chicoufs

Un circuit aventure, en Roumanie, par Marcel et Dolorès. Pas de cachoteries, tout est dit par Marcel qui tente là, d’emmener 4 équipages à 1300 m d’altitude, près de son chalet.

Une participation a la fête des remparts à Dinan et un peu plus en Ile et Vilaine

Une sortie ado, dans l’Oise.

Une première organisation de notre ami BRIARD dans le Cotentin.

La sortie vélo dans le Bourbonnais au milieu des embouteillages de la N7

Une escapade en Bavière et au Tyrol avec la visite du Château de Neuschwanstein

Une traversée est-ouest de l’Espagne

Et le traditionnel voyage, sans C.Car, proposé cette année sur le Danube autour de Vienne.

35 propositions de sorties, c’est super. Reste a faire ses choix.

Déjeuner sur place. Le menu du jour est d’un niveau un peu supérieur à celui d’hier et plus local. Cerise sur le gâteau nous aurons, droit a un café soit disant offert. Merci monsieur le traiteur.

Pour finir ce forum, après midi de danse ou l’orchestre, ayant bien jugé la population, nous entraina dans des danses, de nos époques. Tout le monde a dansé, y compris ceux pour qui c’est plus difficile (photo 7633). Bravo aux cavaliers et aux cavalières.

Bravo également aux derniers danseurs qui feront le ménage et rangeront toutes les tables et les chaises

Mercredi est là, c’est la séparation. Personne ne rechignera à ranger les barrières. Une petite file d’attente pour les vidanges, une valse des seaux pour les autres, un check de la main pour conjurer le Covid mais ce ne sera pas suffisant car on dénombrera 18 cas positifs dans les jours qui suivront.

Bon retour a tous, bonne fin d’année, et n’oubliez pas le réveillon près de Lisieux. A l’année prochaine pour la première rencontre lors de la galette des rois.

Serge POUPEL