C'est avec beaucoup de plaisir que les 9 équipages se sont retrouvés à CERDON au restaurant LE PANORAMIQUE pour découvrir cette région sous la conduite de Brigitte et Jacques.

GROUPE FERME DE MONTALIBORD

Après les présentations de tous et du programme, le groupe a repris des forces par une potence flambée à l'armagnac (spécialité du restaurant).

LA POTENCE AU PANORAMIQUE

 Dès le lendemain nous découvrons les grottes de CERDON à Labalme. Ce fut une superbe découverte et pour nous remettre nous avons fait une visite avec dégustation dans un caveau de CERDON du fameux vin pétillant rosé.

Après un bel orage au camping (d'où un anniversaire très très arrosé mais écourté !), le lendemain ce fut la visite d'une soierie et l'Abbaye d'Ambronay sous un déluge orageux, cela gâcha un peu la fin de journée.

SOIERIE DE JUJURIEUX

Nous passons la nuit à Bourg en Bresse et le matin nous visitons le Monastère Royal de Brou avec le commentaire très folklorique de notre guide.

MONASTERE ROYAL DE BROU

L'après midi visite de la vieille ville et d'un atelier d'émaux. Le lendemain matin découverte de l'Apothicairerie de l'hôtel Dieu.

LAPOTHICAIRERIE DE BOURG EN BRESSE

La connaissance de ce territoire se poursuit toujours dans la bonne humeur par des vieux villages moyenâgeux avec spécialités de faïenceries suivi d'une visite de fruitière de fromages avant de nous reposer.

Puis c'est une visite de moulin où le groupe fera son pain et l'emmènera après la cuisson.

LES PAINS FABRIQUES PAR LE GROUPE

Nous nous dirigeons vers la ferme auberge bressane pour une nuit de repos. Le midi nous allons déguster le vrai poulet de Bresse, (Ha ce fameux poulet ; nous ne fûmes pas déçus et la dégustation d'une faisselle avec la crème de Bresse si compacte que la louche tenait debout dans le pot).

Direction Pont de Vaux pour une visite de la ville ainsi que la croisière sur le canal et la Saône sous un soleil de plomb, un petit détour au marché et départ pour la visite de la ferme de Montalibord (ferme bressane du XVème siècle avec sa cheminée sarrasine).

Au réveil, visite du domaine des saveurs (ferme bressane et musée). Après le repas, direction Vonnas (Georges Blanc, vous connaissez ?) Nous salivons devant les menus mais heureusement un perfide orage vient doucher nos illusions à la grande satisfaction de notre porte monnaie). Pour clôturer cet après-midi, nous avons été chaleureusement accueillis par la Municipalité au bar de son camping municipal

Une bonne nuit à Chatillon sous Chalaronne et découverte de la ville médiévale, puis une balade en attelage dans les étangs de la Dombes (nous restons sur notre faim quant aux explications du guide).

BALLADE EN CALECHE ETANGS DE DOMBES

Un détour par le marché sous les Halles très anciennes puis départ pour le parc des oiseaux (un vrai ravissement pour nos yeux-féerie de couleurs et d'espèces suivi d'un spectacle des oiseaux en vol).

BONNE HUMEUR PARC DES OISEAUX

Une incursion dans la ville d'Ars où son curé a laissé son empreinte et sa basilique est un lieu de pèlerinage.

BASILIQUE DE ARS

Direction Trévoux avec visite guidée de la partie médiévale, carré de l'Apothicairerie et nous nous essayons à l'étirage du fil de métal sur l'Argues. Avant de reprendre la route, une promenade de santé sur le chemin de halage et nous voici à la dernière étape de ce splendide parcours à Pérouges, la capitale de la galette au sucre. Après une visite avec un guide pittoresque, nous déambulons dans le reste de la cité.

Dommage qu'elle ne se pare pas des meilleurs atours pour recevoir les touristes.

Qu'est devenue Pérouges des années soixante noire de monde et de magasins ?

PEROUGES

Ne restons pas sur cette note triste. Ce voyage a été splendide, plein d'imprévus, sous la conduite de Brigitte et Jacques. Le groupe était satisfait de ce périple et le quiz a été bien rempli : nous avons tous eu notre bon point. Maintenant l'AIN ne nous est plus méconnu !

Merci beaucoup Brigitte et Jacques pour ces merveilleux moments de bonne camaraderie et de découvertes entre Jura - Alpes - Beaujolais - Bourgogne.

Le Bugey - le Revermont - la Dombes et la Bresse nous reverront certainement.

Martine et Alain Bussy