Les Bœufs Gras de Bazas : une institution, un régal ! 

Dimanche 16 février : 4 minibus et une voiture emmènent nos 40 participants à Captieux pour y découvrir la fête locale des Bœufs Gras, répétition à moindre échelle de celle qui nous attend à Bazas. Quatre bœufs et une troupe d’échassiers landais nous donnent un avant gout de la fête bazadaise prochaine, le tout suivi d’un solide repas dans la salle municipale, animé par 2 bandas locales au cours du quel François gagna un jambon qu’il nous fit déguster tout au long de la semaine lors des apéritifs du soir. 


05 02 BoeufsGras 27

Lundi visite de la bergerie d’Annie, productrice passionnée de fromage béarnais, visite se terminant évidemment par une bonne dégustation.Après un bon repas pris à Toulenne, près de Langon , nous avons visité le domaine de Malagar, résidence familiale d’été de François Mauriac, l’un des célèbres «3 M » bordelais, avec Montaigne et Montesquieu.

20 02 Boeufs Gras 143m

Mardi nous sommes allés à Bordeaux pour visiter, oh ! sacrilège, non pas un chais quai des Chartrons, mais une brasserie artisanale de bière, « Le Mascaret ». Visite très intéressante grâce aux nombreuses et claires explications du brasseur, suivie d’un repas au « Confidentiel » et d’une visite classique de Bordeaux en City bus. Mercredi , revanche du vin sur la bière, nous avons visité les chais du château « Respide », domaine des Graves bordelais. La visite de la ferme du Barses, programmée pour l’après midi, fut annulée car les bœufs prévus pour la fête des Bœufs Gras étaient déjà partis à l’abattoir , suite à une ingestion de mauvaises herbes.

Enfin jeudi ce fut la fête à Bazas. Après la visite matinale du lycée agricole qui élève aussi des bœufs bazadais, nous avons assisté au défilé des bœufs, pas trop décorés cette année, escortés non par des majorettes mais par les échassiers landais, et par les confréries des Bœufs Gras, des « Palouméyres », ces chasseurs de « pigeons », introuvables en octobre hors de leurs affuts de chasse à la palombe, et d’un public nombreux et bon enfant.

20 02 Boeufs Gras 182

Le soir, dans l’ancien séchoir à tabac d’Alain et de Sylvie, repas dansant animé par la gaité et la pétulance de Carine Dupuy.

Vendredi nous emmena au domaine viticole de Carbonnieu, à Bommes, dans le Sauternais, pays des grands vins liquoreux ou règne le célèbre château « Yquem ». Très bonnes explications sur la particularité de ces vins prestigieux, toujours vendangés à la main et nécessitant plusieurs passages des vendangeurs pour en recueillir la « pourriture noble » qui confère à ce vin toute sa richesse et son onctuosité.

L’après midi fut consacré à la visite de S ainte Croix du Mont, non pour y découvrir ses vins liquoreux mais ses grottes creusées dans l’amoncellement de coquilles d’huitres qui s’y sont déposées au cours des siècles.

Samedi après midi « Carnaval » à Langon. Fête locale bon enfant où Alain conduisait le seul char du défilé, précédé de la « banda » locale (groupe de musiciens) qui nous emmena au bord de la Garonne où fut brûlé Messire Carnaval. La soirée se terminant par un petit bal dans le séchoir d’Alain et Sylvie.

Théoriquement ceci terminait notre séjour au Maine Perrin. Cependant un des derniers convois de l’A380 était programmé pour le lundi soir. Nous ne pouvions pas le manquer. Si bien qu’une bonne moitié de la troupe joua volontiers les prolongations. Comme le départ n’avait lieu qu’à partir de 22h30, Sylvie nous emmena l’après midi participer à un de ces lotos coutumiers l’hiver dans le Sud Ouest. Bonne pioche ! Il y eu 3 gagnants parmi le groupe. Et le soir même nous mangeâmes les saucisses gagnées par Yves et Catherine.

Nous passâmes donc une excellente semaine lors de cette sortie à caractère familial, très bien organisée par Alain et Sylvie. Merci à eux pour leur implication et leur gentillesse !!!