21 personnes ont fait ce circuit

Notre première journée fut consacrée au Parc des félins. Dans un magnifique domaine forestier, 150 félins et une soixantaine de lémuriens vivent sur 71 hectares. Ce parc, unique en Europe, a été le pionnier dans la création d’enclos très vastes afin d’améliorer le bien–être des animaux nés en captivité.

Ensuite, nous sommes allés visiter, munis d’audio guide, le château de Vaux-le-Vicomte, où un feu d’artifice clôtura cette soirée.

La ville de Provins avec ses remparts nous a plongés dans le Moyen Âge où les foires de champagne connurent leur apogée.

Nous partons ensuite, accompagnés d’un guide conférencier visiter la Centrale nucléaire de Nogent qui couvre près de la moitié des besoins en électricité de la région Grand Est et plus de 4% de la production nucléaire en France.

Le circuit s’est poursuivi vers la ville surnommée « bouchon de champagne », Troyes, en rapport avec sa forme géographique où nous avons contemplé ses maisons à pans de bois et ses ruelles médiévales. A la « Maison de l’outil et de la Pensée ouvrière », est exposée une collection unique au monde, l’un des joyaux du patrimoine troyen.

Le tour du lac d’Orient en petit train nous a permis de décompresser et d’apprécier la faune et la flore à travers cette forêt.

Le musée de la cristallerie à Bayel nous a fait découvrir l’histoire du verre et du cristal, de l’Antiquité à nos jours.

La prison de Clairvaux, ancienne abbaye, est l’une des plus vieilles prisons de France. Elle sera fermée d’ici trois ans en raison de la vétusté des lieux.

Nous allons en direction de la Boisserie à Colombey les Deux Eglises où vécut un certain Général de Gaulle. Visite culturelle, accompagnés d’un guide, nous visitons le mémorial, site très enrichissant et instructif retraçant les grands événements historiques de notre ancien président.

Départ pour le lac de Der, conçu pour protéger Paris des inondations. Ayant pour but de renforcer le débit de la Marne en étage et d’atténuer l’ampleur des crues, trois villages ont malheureusement disparus lors de sa création. Une petite croisière sur ce lac a terminé notre journée. Le musée du Der, ludique et pédagogique est un lieu incontournable et merveilleusement bien raconté.

Nous terminons ce périple pour les vendanges au château Launois où un apéritif copieux de bienvenue, au champagne nous attendait. Le lendemain matin, le petit déjeuner composé d'une assiette de charcuterie accompagnée de champagne nous réconforta pour le dur travail de la cueillette. Ensuite, nous sommes montés dans un car datant des années 1950 bercés par la mélodieuse voix d’Elvis qui nous fit un bref retour dans notre jeunesse. Nous n’oublions pas également ce déjeuner servi au champagne dans ce château, fort apprécié de tous.

Nous terminons ce périple par la visite du musée très hétéroclite de ce viticulteur qui collectionne toutes sortes d’objets, de la machine agricole aux capsules de bouteilles, etc…

Circuit très riche et diversifié, à recommander à tous.

Nadine Liard

19 09 Champagne 474 1