Photo groupe 3

Deux groupes font une escapade en Gascogne

. Le premier parcours commence avec la canicule à Couthures-sur-Garonne, village entièrement bâti en zone inondable.

Le spectacle ”Gens de Garonne” nous prouve l’attachement des villageois à leur fleuve “Garonne” malgré ses caprices et ses crues. Puis nous allons goûter aux pruneaux d’Agen avant d’aller écouter l’histoire du Temple-sur-Lot—qui doit son nom aux Templiers comme nous l’explique notre guide Marie-Josée—et admirer le Jardin des Nénuphars à la Tour Marliac. Après une nuit réparatrice au camping, nous goûtons aux noisettes du Pays de Serre dont le Lot et Garonne est le 1er producteur de France. Encore sous la canicule, 41°, nous allons à Barbaste où Guy notre guide nous fait découvrir le Moulin des Tours dont Henri IV se disait le meunier. Le lendemain, toujours dans les pas du “Vert Galant”, nous visitons Nérac où Guy ne tarit pas d’anecdotes historiques. En petit train à travers l’Albret nous allons en savoir plus sur le liège car autrefois on fabriquait des bouchons (de pêche et de bouteilles) à Mézin qui était entouré de forêts de chênes liège. Vendredi nous faisons une incursion en Tarn et Garonne où le Conservatoire des Métiers d’Autrefois de Donzac nous expose des métiers, des outils et des objets du temps de nos grands-parents qui nous rappellent notre enfance. Ouf! Ce matin la température a un peu diminué, on va retrouver Marie qui va tout nous dire sur l’ail et ses bienfaits sur la santé. Puis direction Lectoure vieille ville chargée d’histoire où nous découvrons aussi la safranière d’Isabelle. Le soir nous allons nous régaler d’un diner campagnard à la ferme, le canard en rillettes, en pâtés, en confit,en civet, quel régal! Après notre installation au Camping de Condom, nous traversons la nationale pour aller écouter Cédric nous faire découvrir la cave des vins “Côtes de Gascogne”. Filons à Gondrin, à quelques kilomètres pour apprendre à faire la croustade, ce dessert original qui se déguste arrosé d’Armagnac. Un petit détour par La Romieu où la Collégiale nous attend, avant d’aller nous reposer à Fourcès, jolie petite bastide ronde. Ce jeudi, nous allons au marché d’Eauze avant de visiter la Domus où nous avons froid car la pluie nous a rejoint. Pour le dernier jour, la cave de Nogaro nous montre ses alambics armagnacais en nous expliquant leur fonctionnement avant d’aller dans les Landes, à Escalans écouter Jean qui nous amène à la palombière, dans la remorque de son tracteur, où il nous raconte la chasse à la palombe (fou rire assuré !) puis au retour la course landaise. Nous voilà à la fin de notre escapade où devant le tourin à la tomate et la daube de taureau, notre sympathique groupe de 12 camping-cars nous dit sa satisfaction d’avoir agréablement découvert la Gascogne. Nous les remercions d’avoir contribué à la réussite de notre premier voyage en tant qu’accompagnateur.

Odette et Claude

Photo groupe 4
Le deuxième groupe a fait les mêmes visites sauf celle de Nogaro (fermé le dimanche) qui a été remplacé par la visite de Labastide d’Armagnac où quelques membres ont participé au repas des villageois sous les arcades et ont dégusté du sanglier rôti.
Tous sont allés boire le café, l’un des meilleurs du coin, chez Colette Tortoré (86 ans) personnage incontournable du village où le temps suspend sa course.


Jacqueline et Jack