UN VOYAGE CHARGE D’HISTOIRE

Le 12 juin dernier, 20 équipages s’étaient donnés rendez-vous à Vizille, banlieue de Grenoble, pour feuilleter une page de notre histoire de France.

En effet, ce périple nous a emmenés de Grenoble à Cannes, en empruntant la route 85, dans le sens inverse de notre empereur Napoléon, et de ses soldats de retour de l’Ile d’Elbe, début mars 1815.

RouteNapoléon2016bRouteNapoleon2016c

De quelques heures passées dans les communes ou les villes à deux ou trois jours, chaque lieu s’enorgueillit d’un souvenir ou d’une anecdote retraçant son passage.

Pour étayer notre voyage, et compléter nos connaissances, un point particulier sur la houille blanche, véritable industrie et richesse de cette partie de notre territoire. Les explications dispensées au cours de nos visites, du barrage de Serre Ponçon, ainsi que celui du Sautet, nous ont sensibilisés sur l’importance des techniques employées, et sur les subtilités de l’utilisation du relief, pour faire de cette région, une région importante de production d’électricité avant l’ère de la construction des centrales nucléaires. Les visites programmées se sont succédées, à un rythme relativement souple qui a convenu à l’ensemble des participants, elles étaient très variées quant aux différents sujets abordés.

De l’artisanat à la gastronomie, en passant par les musées concernant la lavande, et puis les parfums et sa prestigieuse industrie en visitant Grasse.

Le climat tout au long de ce voyage, en première semaine, malgré quelques orages, nous a permis de visiter correctement les lieux sans pluie, la deuxième semaine quant à elle fut parfaite, avec le soleil et la chaleur.

RouteNapoléon2016a


Globalement ce voyage fut très réussi, les participants l’ont fait savoir à leur manière et c’est là l’essentiel, la meilleure récompense pour un organisateur, est confirmée par la satisfaction ressentie de tous les participants, merci à tous.


Jean TARDIF