Un groupe de 25 équipages a voulu en savoir plus sur la transhumance

en Aubrac du 18 au 25 Mai.

Aubrac1 2015Nous avons commencé par visiter le deuxième plus grand marché aux bestiaux de France à Laissac en Aveyron. Très intéressant de voir du haut de la plateforme comment se concrétisent les transactions entre les vendeurs et les acheteurs : petit billet sur lequel est mentionné un prix et remis dans la poche poitrine de l'autre qui l'accepte ou le refuse, puis une frappe dans la main (la Patcha), lorsque la transaction est convenue.

En reprenant la route, un arrêt à Bozouls pour y découvrir le "trou de Bozouls", curiosité géologique réalisée par la rivière le Dourdou qui au fil des siècles a creusé la roche en forme de fer à cheval sur une hauteur de 100 mètres environ. Les maisons et l'église sont construits en aplomb de cette falaise.

Espalion jolie petite ville, mais pas facile pour le stationnement des camping-cars nous a montré son pont-vieux et ses maisons des tanneurs.

à Laguiole nous avons visité bien sûr une coutellerie, visite attrayante où nous avons reçu des conseils ne serait-ce que sur l'utilisation d'un fusil à affuter et aussi où certains ont sorti leur couteau de poche pour lui redonner une nouvelle fraicheur et l'aiguiser.

La visite de la fromagerie suivie de la dégustation a bien plu également, le fromage de Laguiole et l'aligot n'ont plus de secret pour nous.

à Saint Chély d'Aubrac où la Municipalité nous a permis de passer quatre nuits sur le pourtour du terrain de foot, nous avons utilisé les sanitaires des sportifs (douches communes pour les hommes et une douche pour les dames), nous nous en sommes arrangés.

Découverte de ce petit village, lieu de passage du chemin de St Jacques de Compostelle.

Un repas dans un restaurant du village, au menu aligot-saucisse... et le lendemain, fête au village pour la veille de la transhumance, défilé de vieux tracteurs, les camelots, les danses folkloriques et bien sûr les vaches Aubrac toutes décorées de feuillages et de fleurs tout près de nous. Le soir, un petit groupe parmi les participants a profité d'un repas dansant à la salle des fêtes du village, rythmé à l'accordéon bien sûr.

Le Dimanche, montée en bus sur le plateau d'Aubrac : peut-être 15 à 20.000 personnes, beaucoup de camping-caristes étaient là pour cette grande fête de la transhumance.

Les troupeaux de vaches décorées, agrémentées de leurs cloches ou sonnailles se sont succédés pour être présentés au public. Certains troupeaux venaient de faire 30 kilomètres depuis la ferme et devaient encore en faire 10 à 20 pour arriver sur leur estive. Les vaches étaient pressées de repartir sentant bien que leurs veaux les attendaient dans leur pré.

C'est une expérience à vivre, un monde nouveau pour nous et des paysages sublimes à découvrir.

 

Michel - Janine AUVRAY

Aubrac2 2015