Le 10 mai, 13 équipages se sont retrouvés autour de Brigitte et Maurice sur le petit terrain de camping de Surtainville.  Beaucoup d’habitués aux séjours randonnée initiés par Annie et René, mais également quelques nouveaux.

camping de Surtainville

Dès 9 heures le lendemain, compte tenu de la canicule annoncée, les shorts étaient de sortie, mais si le soleil brillait, la température était encore fraîche : 17 ou 18° au meilleur de la journée, température idéale pour marcher, nous étions prêts. Brigitte en tête (mieux valait ne pas la dépasser au risque de quelques demi-tours !), Maurice en contrôle dans le groupe et Jacques très stoïque en serre-file, il n’y avait aucun risque de se perdre.

ça grimpe

Entre Surtainville et Siouville-Hague nous avons découvert des plages de sable sublimes, à l’eau un peu fraîche (certains y ont mis les pieds, quel plaisir à la fin d’une rando !), des points de vue superbes au prix de quelques grimpettes, la traversée des dunes pas toujours facile, mais aussi de belles constructions en granit lors de la traversée des villages et notamment lors de notre étape au château de Flamanville.

Chateau de Flamanville

La pause moules-frites au restaurant l’Escale sur le port de Dielette, le vendredi midi, fut particulièrement appréciée. La petite équipe de quatre cyclistes (conjointes et conjoints moins adeptes de la randonnée à pied) nous y avait rejoints.

Samedi matin, départ pour Vauville, d’autres paysages s’offrent à nous. Tous nos sens sont en éveil : la vue, l’odorat et même l’ouïe lorsque les grenouilles prennent le dessus sur les bavardages…Deux superbes randonnées dans les mares puis les landes de Vauville. En soirée, nous profitons de la nuit des musées pour une visite spectacle tout à fait originale au manoir du Tourp où nous fut contée l’histoire du manoir et de ce peuple d’agriculteurs et de pêcheurs si fier de cette belle région. Cet endroit, bien avant la rénovation du site, servit de décor au film « TESS ».

landes de Vauville

Grâce à quelques coups de tonnerre, nous avons eu droit à une grasse matinée, puis direction Omonville La Rogue où, dès l’après-midi, nous avons repris la randonnée : encore un beau chemin côtier au départ du port du Hâble, puis une bonne côte et retour par le charmant village.

Les galets dOmonville la Rogue

Dernier jour : ça monte encore, décidemment le Cotentin ce n’est pas plat!, puis retour par les plages de galets…l’occasion de râler un peu, pour le principe bien sûr ! puis l’après-midi, direction le nez de Jobourg pour finir en apothéose sous la pluie et le vent, mais il fallait bien cela pour vivre vraiment le Cotentin. Nous avons parcouru 80,7km avec 1200m de dénivelés cumulés sur la semaine, pas mal !

Nez de Jobourg

Soirée d’adieu au restaurant l’Annexe à Beaumont la Hague où les jeunes propriétaires nous ont concocté un excellent repas et reçus avec beaucoup de gentillesse (restaurant ouvert spécialement pour nous).

Les randonnées organisées en deux boucles par jour ont permis à tous, randonneurs aguerris ou plus amateurs de profiter de cette belle région, même si la sieste était un peu courte!. Trois campings accueillants, tout en favorisant le quotidien des camping-caristes, ont permis des moments de convivialité et de partage (deux anniversaires…). Nous avons eu également la surprise et la joie de voir Annie et René venus nous faire un petit coucou à la fin du séjour.

Bravo et Merci à Brigitte, Jacques, Claudine et Maurice, c’est un sans-faute. Nous aurions bien continué encore un peu, toutes les bonnes choses ont une fin, mais rendez-vous dans un an …

                                                                                                              Chantal Renoult