Le Pays d’Auge, traditionnel et insolite : un cocktail savoureux !

 Prenez 4 ami-es qui décident de faire découvrir la région où ils vivent, ajoutez une large dose de générosité, de la bonne humeur, puisez dans vos relations personnelles et passez un accord avec le soleil : vous obtenez le cocktail dégusté par 13 équipages emmenés par Pascale et Joël, Josiane et Jacky du 9 au 18 Mai.Tout d’abord, plantons le décor : le pays d’Auge est situé en Normandie, il est délimité par la Touques à l'est, la Dives à l'ouest, la Côte Fleurie au nord et les collines d'Argentan au sud. L’accueil se tient sur la propriété de M. Charbonneau à Moyaux. Le pot d’accueil est offert par la maison et c’est sous les pommiers que nous dégustons, cidre, jus de pommes et toasts de terrine à la gelée de pommes !

groupe_accueil.jpeg

L'accueil chaleureux chez M.Charbonneau

Le lendemain Mardi est consacré à la visite du Zoo de Cerza. Ici plus de 1500 animaux sauvages vivent paisiblement en semi-liberté sur 70 hectares de forêts et vallons. Nous partons à la découverte de 120 espèces originaires des 5 continents à travers 2 circuits de visite pour observer les animaux dans des conditions naturelles. Mercredi, nous voici à Orbec pour visiter une des dernières champignonnières naturelles de France, installées dans des anciennes carrières. C’est à partir des années 1930 que les 8 000 m² de galeries ont changé de vocation, pour être consacrées à la culture du champignon. Olivier et Stéphanie en sont les actuels exploitants. Mais ce lieu est aussi chargé d’histoire : En août 1944, pendant les bombardements, jusqu’à 2 127 personnes ont trouvé refuge dans cette carrière.

Le soir c’est la commune de Saint Cyr du Ronceray qui nous accueille, gracieusement, sur le terrain de la salle polyvalente. Les pizzas, le pain et l’accueil des commerçants locaux sont appréciés de tous, encore un bon-point pour l’organisation ! L’après midi, c’est à pied que nous nous rendons à la distillerie Groult. L’histoire de cette exploitation familiale débute au XIXème siècle où la production de pommes et de cidre y est déjà traditionnelle. Au fil des générations, les fabrications acquièrent leurs lettres de noblesse : médaille d’or au premier concours général agricole de 1890, présence sur les tables des plus grands restaurants (dont celui de la Tour Eiffel).

groupe_Calva.jpeg

Des chaix impressionnants !

Mais que serait un circuit dans le pays d’Auge sans passer par la case fromage ? Symbole de la France, le Camembert fait partie de notre quotidien gourmand. En créant la Maison du Camembert le musée rend hommage à Marie Harel sur les lieux historiques de la naissance de ce grand fromage !

 groupe_camembert_2.jpeg

A Camembert !

Après une riche dégustation, ce jeudi, direction Mont Ormel où se déroula une page de la bataille de Normandie. Ici, entre les 18 et 22 août 1944 se joua l’issue de la seconde guerre mondiale. La Première Division Blindée Polonaise du Commandant Mazek, ferma la dernière route de la « poche de Falaise » à la VIIème armée allemande et contribua, de façon décisive à sa destruction, hâtant ainsi la libération de la France.

Sans transition encore, juste 12 kilomètres, nous sommes attendus à Tortisambert à la chèvrerie où Vincent et Léa nous permettent d’assister à la traite journalière. C'est avec plaisir que nous sommes accueillis dans cette exploitation laitière caprine. Le soir, tranquillement installés sur l’aire de camping cars du Billot, (gratuite et fort bien équipée) nous dégusterons, un verre de cidre à la main, les fromages offerts par Léa … Vendredi nous nous rendons au Haras d’Ecajeul qui pratique l’élevage des chevaux qui nous sont présentés les uns après les autres. Créé en 1947, cet établissement est situé en plein cœur du Pays d’Auge, l’une des meilleures régions pour l’élevage de chevaux. Le dialogue avec les propriétaires se poursuit autour d’un goûter confectionné par la maîtresse des lieux ... sous les pommiers comme il se doit en Normandie !

Samedi c’est au Château de Crèvecoeur en Auge que nous avons rendez vous aujourd’hui. Au début du XXè siècle deux jeunes chercheurs Conrad et Marcel Schlumberger, inventent une technique de prospection minière. En 1970, leur famille choisit le Château de Crèvecoeur pour y installer un musée et retracer leur épopée. C’est à travers une balade théâtralisée que nous découvrons l’histoire médiévale du Château : entouré de douves, il a conservé son plan d’origine en deux parties. Dans la basse-cour sont regroupés les bâtiments agricoles : la ferme, le colombier, la grange et la chapelle. Dans la haute cour, le manoir d’habitation du XVè siècle est protégé par une haute muraille.

groupe_Creve_coeur.jpeg

Après une nuit tranquille sur l’aire du Billot, dimanche, nous sommes attendus dans un autre château, celui de Vendeuvre construit en 1741. Descendant des comtes de Flandre, la famille est installée dans la région depuis le XIIIè siècle. Après un repas au restaurant du château, la journée se poursuit avec la visite du Château parfaitement décoré : le mobilier d’époque ayant été mis à l’abri avant la dernière guerre mondiale ! Mais c’est à l’orangerie du Château que le plus surprenant nous attends : la première collection mondiale de mobilier miniature. Réunis dans des vitrines entièrement décorées, ces collections, y compris d’argenteries, sont l’expression d’un savoir faire exceptionnel !

Partons à présent à Saint Pierre sur Dives où demain lundi se tient le grand marché hebdomadaire sous la halle du XIè siècle, incendiée en juin 1944 et fidèlement reconstruite, la charpente en chêne comporte 290 000 chevilles en châtaignier ! A l’extérieur, sur l’immense champ de foire nous retrouvons avec joie notre productrice de champignons. Volailles vivantes, produits frais, fruits et légumes, fleurs et plantes, textiles et même engins de chantiers, tout ici s’étale et se vend ! Mardi c’est le cabaret « Le Chaudron Magik » installé à Ouilly le Vicomte, à un jet de pierre de Lisieux, qui nous attend pour partager le cochon grillé et un fabuleux spectacle digne des salles (obscures !) parisiennes ! Calembours, histoires drôles et parfois grivoises, chansons et spectacles transformistes et classiques font de ce moment une récréation gaie et colorée de paillettes et de plumes ! Les scénettes se multiplient à l’envie et les participants sont souvent mis à contribution. Bravo à Gérard et à Patrice pour s’être prêtés naturellement au jeu ! Les camping caristes ne sont pas bégueules !!!

groupe_chaudron.jpeg

En passant la nuit sur place, nous jouons la sécurité, d’autant qu’un orage vient, vers 21h, rafraîchir les véhicules et leurs occupants. Soleil dans la journée et quelques pluies la nuit : chapeau (de paille) les organisateurs ! Et voici que le dernier jour se profile. Mercredi, nous visitons avec une guide la ville de Lisieux et la Basilique. Si cette ville est aujourd’hui connue dans le monde entier, grâce à Sainte-Thérèse, sa fondation remonte à des temps bien plus anciens. Dès l’époque gallo-romaine, ses habitants s’appelaient les « Lexovii » et sont devenus aujourd’hui les Lexoviens.

Grâce à « Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face » la ville accueille ainsi plus de 1 million de visiteurs par an. Mais il nous reste un dernier métier à rencontrer : celui d’artisan briquetier. C’est à Glos à 5 km de Lisieux qu’est donc installée l’une des dernières briqueterie traditionnelle de Normandie. Voici la fin d’après midi qui s’annonce et avec elle la fin de cette sortie qui nous a vraiment permis de mieux connaître ce coin de Normandie en rencontrant tout à la fois, des paysages, des architectures, des artisans, des traditions bien ancrées ou insolites !

Un grand MERCI aux organisatrices et organisateurs, Josiane et Jacky, Pascale et Joël, pour cette sortie qui n’ont ménagé, ni leur temps ni leurs savoirs, pour nous offrir ces moments généreux et colorés !

Yves et Nelly BERTRAND