Vendredi 15 octobre, de nombreux adhérents du 3C (180 pour être précis) se sont retrouvés sur le camping "la Briquerie" d'Equemauville pour participer à la réunion annuelle A.G plus Forum.
Tous se sont soumis, avec le sourire, aux contrôles sanitaires pour pouvoir entrer dans la salle.
14h : Yves a ouvert la réunion en remerciant les membres d'être aussi nombreux et d'avoir bien appliqué les consignes, il a aussi remercié Monsieur et Madame Geslin pour leur accueil en ces temps incertains ainsi que le comité du 3C.

Salle

Il a demandé d'avoir une pensée pour les disparus de l'année : Jean-Luc Aubert, Yvette Lancry, Alain Wiejowski, Catherine Couloigner, Alain Malon, Françoise Guérin, Colette Leborgne, Michel Debure et à tous les amis du Club qui luttent avec courage contre la maladie.
Une minute d’applaudissements en leur honneur !

Il a rappelé que le 3C n'existerait pas sans l'œuvre des pionniers et qu'il était un groupe du CCDF lui-même affilié à la FFCC.

À l'aide d'un diaporama, il a précisé que 2021 fut une année particulière avec Patricia en chômage partiel, des réunions du comité réduites souvent en visio-conférence.
La lettre "voyages voyages" a été un moyen de conserver le lien entre les organisateurs de voyages et les adhérents.
Malgré tout, plusieurs voyages et sorties ont pu avoir lieu en respectant les mesures sanitaires en vigueur.
- Sortie à Pont-Audemer
- Fête de la Musique à St Denis,
- Balade au pays des Ducs Bourbons,
- Découverte du Périgord et du Quercy,
- Les Chicoufs (2 groupes !) en Auvergne,
- Le rassemblement annuel du CCDF à Aillon le Jeune,
- La coupe de France Camion,
- La Sardinade à St Denis,
- Les fêtes de Bommes dans le Sauternes,
- Le Canal Royal du Languedoc, le rêve d’un homme,
- La découverte du Cantal,
- La Vallée de la Moselle, (2 groupes !),
- La pêche à pied à Gouville,
Et notre AG/Forum des voyages de ce jour.

Au total 274 équipages donc 528 adhérents ont bénéficié des sorties 2021 !!!

L'année 2020 comptait 233 adhérents, 211 en 2021. Yves a remercié ceux-ci pour leur fidélité. Patricia est toujours d'un grand secours pour répondre à toutes les questions.

Patricia
Le but premier du club est toujours l'organisation de voyages, de sorties, pour découvrir des sites, des personnes, des activités et de nombreux horizons dans une ambiance conviviale.

Yves a aussi fait le bilan de ses 4 années passées à la tête du 3C, il a toujours eu en tête d'écouter, d'encourager, d'avoir des objectifs, de faire partager, d'être loyal, d'accepter de prendre des risques, de transmettre de l'enthousiasme, avec son sens de l'humour.
Il a rappelé qu'il avait initié l'actualisation des chartes des organisateurs et des participants. Ceux-ci doivent les respecter, ils sont bénévoles mais ce ne sont pas des professionnels.
Certaines règles sont incontournables telles que l'obligation de rouler en binôme, de ne pas discuter sur certains sujets (religion, politique, argent…).

Yves a remercié les organisateurs pour leur bénévolat, leur rôle étant de favoriser les rencontres, les découvertes, le dialogue. Il a redit sa formule favorite : "Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin".

Il a signalé le départ du comité de : Roger et Martine Brulin, Pierre et Colette Bottais, Yves et Nelly Bertrand, il les a remerciés pour le temps qu'ils ont consacré à la bonne marche du club.
Son intervention s'est terminée avec le vote à main levée pour ceux qui n'avaient pas voté par internet.
La majorité a donc adopté la prolongation du comité directeur du 3C : Alain et Martine Bussy, Alain Gélineau, Jack et Jacqueline Gollay, Monika Henry, Françoise Lechauve, Nadine Liard, Jean-François et Marie-Renée Paillart, Michel et Nadine Quemin.

Les membres du Comité se sont donc retirés un instant pour effectuer la répartition des différentes responsabilités et désigner celui qui assurera la responsabilité du groupe.

Celle-ci sera désormais assurée par Jack Gollay assisté par les membres du comité qui conservent leurs prérogatives (voir en fin de document).

La parole est donnée à Jean-François Paillart qui présente les comptes :
Un bilan comptable s’étale sur 13 mois en raison de l’arrêt des comptes au 31 octobre, calé sur la fermeture de la saison.
Le total des recettes pour l’année s’élève à 87 957.34 € composé des cotisations, les activités, les remboursements divers ainsi que les intérêts du livret.
Pour les dépenses 107 478.55 € incluent la part des cotisations reversées au siège, téléphone, secrétariat, local, frais postaux, activités, frais de reconnaissance, divers, frais de banque et virement pour les salaires.
Bilan final : 15 123.44 € sur le compte courant et 15 837.38 sur le compte livret.

Présentation des comptes

Cette partie se termine avec la passation du fanion 3C de Yves à Jack et la remise par Michel d'un petit souvenir à Nelly et Yves.
Fanion

Remise cadeau

Ils ont alors tenu à adresser un dernier message aux adhérents : « Nelly et moi profitons de ce moment pour vous dire combien nous avons aimé vous côtoyer, vous servir et vous offrir notre amitié. Pour ces 4 années passées à Présider le 3C, nous vous redisons un très très très grand MERCI. Ce fut un HONNEUR de vous servir. Nous avons vécu avec vous des moments extraordinaires, nous continuerons à organiser des voyages et des activités à la place qui est désormais la nôtre : avec vous et jamais sans vous ! »

Place est ensuite donnée à l'animation "Contes et légendes de Normandie".

Les Conteuses
Le repas, toujours d'aussi bonne qualité, clôt cette journée.

Le rôle de chacun au sein du comité

Michel Quemin, responsable des relations avec les partenaires publicitaires et de l'événementiel (salons et foires) trésorier adjoint du 3C, responsable de l'équipe sur le terrain "Les lilas de Morieux" et organisateur de sorties.
Jean-François Paillart, trésorier du 3C, organisateur de voyages.
Alain Bussy, responsable des relations avec les partenaires touristiques et publicitaires, co-responsable de la répartition des groupes de voyage avec Jack Gollay.
Nadine Liard, responsable de la gestion du fichier des anciens voyages, organisatrice de voyages.
Monika Henry, membre de l'équipe "Les lilas de Morieux" chargée des animations sur ce terrain et lors des événements 3C.
Alain Gélineau, President du CCDF, organisateur de voyages.
Martine Bussy, Jacqueline Gollay, Françoise Lechauve, Marie-Renée Paillart, Nadine Quemin secondent leur conjoint.

La secrétaire de séance
Jacqueline Gollay