Nous sommes le samedi 28 août et les douze camping-cars sont au rendez-vous sur notre Camping de Mayan près de Vendays-Montalivet avec bien sûr un apéro de bienvenue avec petits toasts et le lendemain dimanche un peu de repos autour d’un barbecue avant le grand départ.


Nous commençons la semaine à Marmande, fille de la Garonne et un peu de Richard Cœur de Lion. Visite de cette charmante ville suivie d’une dégustation à l’Office du Tourisme. Le lendemain matin, découverte du village du Mas d’Agenais et de sa riche histoire, l’après-midi visite des Caves de Buzet, une promenade dans la Bastide de Vianne et fin de la journée à la Ferme Caillau-Lafitte où nous savourons un repas gascon digne de ce nom.

Mas dAgenaisMas d'Agenais

Le jeudi matin à Barbaste, notre guide nous passionne sur l’histoire du Moulin des Tours, nous sommes une fois de plus rattrapés par l’histoire et Henri IV chevauchant sur le Pont Romain aux dix arches. Le vendredi matin, toujours Henri IV (puisque nous sommes dans le Pays d’Albret) et la visite du château de Nérac haut lieu de cette période aux célèbres personnages : Jeanne d’Albret, Marguerite de Valois et bien sûr Henri de Navarre.

Château de Barbasse
Château de Barbasse

Pour la Petite Histoire, Henri IV aurait eu 73 maîtresses dont Fleurette qui nous a laissé la douce expression : Conter Fleurette !
Nérac FleuretteFleurette

L’après-midi nous mène sur la Baïse en Gabarre pour une reposante promenade avec le passage d’une écluse, la première car nous en passerons d’autres.

Gabarre
Gabarre

Arrivée un peu mouvementée le samedi à Moissac, la borne de l’Aire des « Berges du Tarn » affichait complet simplement parce que certains camping-caristes peu scrupuleux sortaient en ne suivant pas les consignes affichées. Un petit coup de fil à l’OT qui a tout de suite fait suivre à la Mairie et un charmant préposé nous a permis de rejoindre tout le monde. L’après-midi, nous avons évidemment visité l’impressionnante Abbaye avec ses siècles traversés depuis 1047 quand l’Abbé de Cluny unit son Abbaye à celle de Moissac. Sans oublier de parler du sort que faillit lui faire subir l’évolution du XIXème siècle et la ligne de chemin de fer Bordeaux-Sète qui devait traverser son cloître.

Moisac

Abbaye de Moissac


Changement d’époque le dimanche avec notre journée dans la « Cité de l’Espace » d’où l’on ressort plus intelligents, nous semble-t-il… Et bien sûr nous avons croisé Thomas Pesquet … sur écrans !

Cité de lespaceThomas Pesquet
Cité espace


Pour visiter Toulouse, la solution la plus simple nous paraissait être le City Tour, sans fatigue la Ville Rose nous a dévoilé ses Hôtels Particuliers, ses Eglises et ses jardins.
Une nuit d’orage sur les remparts de Carcassonne possession de la puissante Vicomté Trancavel, encore un peu d’histoire, grâce à Viollet le Duc qui a su redonner sa physionomie passée à l’impressionnante forteresse. Sans doute pour se remettre de la nuit d’orage, certains participants ont su trouver le restaurant propice et n’ont pas hésité sur le cassoulet mercredi midi.

Carcassonne
Carcassonne


Un jeudi plus calme qui commence par une croisière en Gabarre sur le Canal, nous embarquons à Homps, siège d’une Commanderie des Chevaliers de Malte jusqu’en 1792 et détruit lors de la croisade contre les Albigeois. Son essor reprit avec la construction du Canal du Midi au 17ème siècle ; c’était alors un important port de commerce pour les vins du Languedoc et un des rares ports permettant aux péniches d'opérer un demi-tour, ce que nous avons fait nous aussi.
Après-midi au Somail, l’un des postes de relais sur le Canal, nous passons la nuit sur le quai dans un décor d’un autre temps et surtout après avoir passé une folle soirée improvisée au petit resto « Riquet » au bas du Pont Romain où se produisait un jeune chanteur Bryan accompagné de sa guitare et bientôt d’un animateur - amateur mais talentueux, notre ami René Pusset qui a « emballé » tout le quartier à la grande joie de Bryan, des jeunes patrons du resto et même des voisins…. c’était la première fois que l’on dansait dans la rue, mais nous avons promis de revenir ! Merci René.

Somail
Somail


Visite guidée sur le site du Malpas (mauvais passage), ce lieu réunit l’ancienne voie Domitienne disparue et trois tunnels superposés : celui du Canal, celui du chemin de fer et en-dessous la galerie d’évacuation des eaux (13ème siècle) de l’étang asséché de Montady.

Malpas
Malpas

Montady

Montady

Après cette promenade sous un soleil de plomb nous prenons la route pour Béziers où nous attend notre bateau de croisière qui doit nous faire découvrir la spectaculaire invention de Pierre-Paul Riquet avec ses 9 écluses permettant de franchir une dénivellation de 21,50 Mètres sur une longueur de 312 Mètres. Aujourd’hui, 6 écluses et 7 portes sont encore utilisées. Depuis 1990, l’octuple de Fonséranes est doublée d’une pente d’eau, système inventé par l’ingénieur René Bouchet et le professeur Jean Aubert. Et comme toutes ces sciences accumulées encore ce jour là nous ont ouvert l’appétit, nous avons grandement apprécié le succulent repas pris sur le bateau.

7 écluses
Les 7 écluses de Fonéranes

Nous terminons le voyage par des vacances bien méritées, c’est la fin du Canal, nous avons relié l’Atlantique à la Méditerranée et c’est un charmant camping qui nous reçoit à Marseillan-Plage. Marseillan a vu les Grecs, les Romains, les Wisigoths, les Sarrasins et bien d’autres épopées. Evidemment l’ambiance est toujours là, nous ne comptons plus les apéros et les rires vont bon train autour d’un barbecue orchestré par Bernard Besnier qui nous avait déjà montré ses talents à Mayan, à retenir… Merci Bernard.

Rêvons un peu sous ce soleil méditerranéen doux et chaud, peut-être que Pierre-Paul Riquet, a été étonné de voir ce groupe super, des amis joyeux et enthousiastes, toujours en mouvements et heureux d’être là pour le célébrer et découvrir ce génie.

Photo repas
Repas de fin de séjour

Le Canal Royal de Languedoc n’est pas qu’un canal, c’est aussi une belle et grande histoire dans notre Histoire de France et c’est un peu la nôtre à présent !


Alain GELINEAU et Françoise LECHAUVE