C'est du 6 au 13 octobre que le Camping car Club du CCDF a tenu sa grande manifestation annuelle à l'occasion de son Assemblée Générale.

C'est une organisation déjà bien huilée depuis de nombreuses années, l'AG du 3C permet de tenir plusieurs manifestations en même temps. D'abord, une semaine découvertes de la région d'accueil, puis le vendredi, le séminaire des organisateurs de voyages, l'Assemblée Générale le samedi et le dimanche le très attendu Forum des voyages où sont présentés, dans le détail, les destinations de l'année suivante. Retour sur l'ambiance générale avec l'interview accordée à "La Clairière" par Yves Bertrand, Président du 3C.

Salla_AG_2019.jpg

Naturellement, le magazine du Ccdf rendra compte, dans son numéro de janvier, de toutes ces manifestations mais sans attendre voici un premier aperçu de cette semaine riche en rencontres et en bons moments comme les camping caristes du 3C en ont le secret ! 

La Clairière : La Charente Maritime et l’Ile d’Oléron, c’est un hasard ?

Yves BERTRAND : Non et pour cause ! Depuis 1958 le Ccdf gère un terrain de camping sur l’Ile tout près de la plage de la Gautrelle. Il y a plus de 300 emplacements et le confort d’un 2 étoiles … pourquoi s’en priver ? Je rappelle que pour organiser parfaitement notre grand rendez vous annuel il faut concilier deux impératifs : un terrain pour accueillir 130 camping cars et une salle pour recevoir 250 personnes ! J’ajoute que beaucoup d’adhérents ont découvert Oléron et ce camping aux tarifs les moins chers de toute l’Ile ! 

La Clairière : L’été indien a permis de découvrir une Ile aux milles facettes ?

YB : Accompagné du soleil et d’un vent frais, nous avons effectué trois excursions. D’abord Château d’Oléron, sa forteresse, Fourras et la Pointe de la Fumée, ses belles demeures estivales du siècle dernier, Rochefort, la Corderie Royale et bien sûr l’Hermione, la réplique exacte de la frégate de La Fayette qui porta aide aux Etats Unis. De retour sur l’Ile nous avons re-découvert, le fonctionnement d'un marais salant, les gestes ancestraux du saunier et dégusté « l’or blanc ».Enfin nous nous sommes plongés dans la culture de l’huitre, ce coquillage qui met 4 longues années à arriver sur nos tables pour … être avalé en moins de 15 secondes !

La Clairière : Et le samedi s’est tenue votre AG annuelle ?


YB : Oui la deuxième pour moi en tant que Président. Une rencontre qui a permis de faire le bilan de l’année écoulée, de dresser, chiffres à l’appui, les limites financières de nos activités et voyages, de fixer des objectifs pour 2020 et enfin d’élire une équipe. J’ai la chance d’être bien entouré et je m’efforce de valoriser l’action de tous et de chacun pour répondre plus efficacement encore aux attentes des adhérents ! Je reste humble, disponible et enthousiaste pour conduire avec eux cette belle aventure ! 

La Clairière : Quelques chiffres sur les voyages et les activités du 3C ?


YB : En 2019, le 3C compte 260 adhérents ce qui représente plus de 500 personnes puisque l’adhésion est familiale. Certes nous avons subi une érosion et comme le phénomène frappe les autres clubs, inutile de se morfondre ! Il est clair que l’allongement de la durée du travail, la baisse du niveau des retraites et la montée de l’individualisme, sont un ensemble de facteurs qui ne dépendent pas uniquement de notre activité ! Je reste cependant confiant dans notre organisation et surtout je félicite les 33 organisateurs de voyages qui bénévolement donnent de leur temps et de leur talent, pour bâtir de beaux voyages ! Sans eux, notre slogan : « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »aurait beaucoup moins d’éclats ! 

La Clairière : Campeurs vous êtes, mais quelle sorte de touriste êtes vous ?

YB : Nous avons des convictions et les mettons en œuvre : respect des pays et des habitants qui nous accueillent. Respect de leurs coutumes, rencontres pour mieux les connaître et les comprendre. En France, des bénévoles ou des professionnels se passionnent pour leur contrée. Les guides conférenciers, les personnels des musées, mais aussi les agriculteurs, les artisans, les commerçants, les anciens salariés des entreprises que nous visitons … voilà des sources précieuses et rafraichissantes ! Au cours de nos voyages nous cherchons à valoriser les produits locaux, les camping-caristes aiment et achètent « local ». Dans ce sens, sur une idée de notre ami Gégé, nous avons réalisé une nouvelle affichette pour indiquer les coordonnées du club en profitant d’afficher clairement notre demande : « je consomme où je peux stationner ». 

CC AG 2019 Une vue partielle des camping cars stationnés à l'occasion de l'AG 2019