Sortie dans les Landes, du 22 mai au 4 juin 2014

Cette sortie aura été semée d'embûches jusqu'au bout. L'annulation du rassemblement des hydravions de Biscarrosse, suivie des suppressions de différentes visites de musées, heureusement le Bassin d'Arcachon est riche de possibilités, et nous nous sommes rabattus sur le musée des huitres de Gujan-Mestras. Les 9 équipages, se retrouvèrent au Houga, à l'auberge des Cerfs et Sangliers, pour la prise de contact habituelle.

landes corridaLe musée de la course landaise, la maréchalerie assortie de l'asinerie, de son lait d'ânesse et des produits associés. Nous avons découvert les secrets de la faïencerie. La fête taurine avec course des débutants, course landaise, précédée d'un repas en commun assorti d'un spectacle de danse andalou. La municipalité avait mis gracieusement le camping municipal à notre disposition.


Cap sur Port de Lanne et les secrets de la gainerie d'art, puis la réalisation de sabots. Gros plan sur le musée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (L'ALAT) à Dax, avant de suivre la visite guidée de la ville, ses arènes, ses remparts et ses sources d'eaux thermales. A Léon où nous devions parcourir en barque le courant d'Huchet qui est l'exutoire du lac en direction de l'océan, de l'eau, il y en avait...même beaucoup trop et provoqua l'annulation de cette sortie. Le lendemain, le ciel permit la visite du parc régional de Marquèze, et nous avons pu voir la tonte des moutons à l'ancienne. Le jour suivant, la visite de l'ancienne forge de Brocas et de la maison du feu (L'estupe huc) de Luxey.


landes echassesBiscarrosse nous réservait une bonne surprise, le rassemblement d'hydravions venait d'être remplacé ce dimanche par un « show » aérien ; voltige, acrobaties, passage du Rafale....Puis, Sanguinet où le paradis des papillons nous attendait pour nous faire admirer la variété et le chatoiement des couleurs de ses nombreux spécimens. Enfin ce fut Gujan-Mestras et son musée de l'huitre. Le voyage s'acheva par la visite du château de Roquetaillade, non loin de Langon, avant la découverte de la palombière pédagogique de Louchats, où un « paloumayre » enthousiaste nous révéla les subtilités de la chasse à la palombe. Puis la dispersion des équipages, très satisfaits de cette sortie, de l'accueil et de la convivialité rencontrés tout au long de ce périple auprès des divers intervenants.

P.GOURAUD